Café Laurina Pointu de Bourbon

SAINT PAUL

Description

La ferme de Mongi et Martine SLITI est située à 1000m d’altitude sur les pentes du Maïdo, sur les hauteurs de Saint-Paul, à l’île de La Réunion, dans l’Océan Indien.

Les propriétaires pratiquent une agriculture biologique sur l’ensemble des 5 hectares de l’exploitation, produisant de nombreuses variétés de fruits et légumes, des plantes aromatiques et médicinales, des œufs, et du café.Le célèbre café Bourbon Pointu y est cultivé depuis 2002 sur une surface de 1 hectare.

Le Bourbon pointu est une variété de café obtenue à partir d’une mutation du caféier d’Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d’Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à la Réunion. Longtemps quasiment disparue, la culture de cette variété du caféier d’Arabie (Coffea arabica cv. laurina) est aujourd’hui relancée à La Réunion, dans la perspective d’une production haut de gamme.

De forme conique et résistant à la sécheresse, le caféier se caractérise par le fait que les cerises qu’il produit sont plutôt pointues, de taille moyenne (jusqu’à 15 par noeud), tout comme les grains, qui sont nettement allongés et se terminent également en pointe. La variété permet de produire un café se distinguant par une bonne acidité, une faible amertume mais surtout un faible taux de caféine.