Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Miel de fleurs de Guadeloupe

DESHAIES

Description

Il y a 15 ans Mr et Mme Baladine se sont pris de passion pour l'apiculture. Ils ont d'abord découvert cette activité par l'intermédiaire d'un ami, puis de formations ; mais c'est surtout en côtoyant un apiculteur vétéran de Guadeloupe qu'ils ont appris comment produire du miel. Au fil du temps, ils ont progressivement développé leur petite exploitation agricole apicole KABA MYEL GWADLOUP qui compte aujourd'hui 80 ruches. Conscients du lien étroit qui existe entre qualité écologique des milieux naturels et qualité de la production apicole, ces apiculteurs mènent une action permanente pour la préservation des insectes pollinisateur en Guadeloupe. Ils prennent notamment soin de sélectionner au mieux les sites d'implantation en minimisant leur impact lors des récoltes. Après cette récolte, le conditionnement est réalisé artisanalement, en combinant extraction en fin de journée, et stockage du miel en maturateur inox dans une pièce dédié sous climat contrôlé. KABA MYEL GWADLOUP a ainsi développé des produits de qualité qui ont su s'intégrer dans la grande famille apicole de Guadeloupe reconnue nationalement pour son savoir-faire.

La production est étalée sur l'année en fonction du type de miel. De février à mars, les ruches implantées en Grande Terre sur des zones peu humide et plate offriront le miel de Campêche souvent primé lors de concours nationaux. Peu après cette première récolte annuelle, vient le miel toutes fleurs fait à partir d'arbres fruitiers et d'espèces sauvages. Puis, autour de Pâques, on procède à la transhumance vers la Basse-Terre, où les ruches sont implantées principalement en montagne en côte sous le vent dans les communes de Deshaies et Pointe-Noire. On y récolte dans un premier temps les miels de forêts de Hêtre local, de la fleur de Tendacayou -également primé- puis des miels de toutes fleurs variant selon l'année avec une dominante d'arbre Savonnette. Enfin, à la fin du mois de juin, on prend de nouveau la direction de Grande Terre où les ruches produiront des miels de Suretier (jujubier), dernière floraison de l'année. Les abeilles se reposent ensuite pendant deux mois avant de commencer une nouvelle saison de récolte.

KABA MYEL GWADLOUP propose plusieurs produits de la ruche. Le miel est vendu sous différents volumes, le gâteau de miel en rayon en barquette, la propolis en solution alcoolique.

Infos pratiques

Points de vente :

Retrouvez KABA MYEL GWADLOUP :

  • sur diverses foires annuelles
  • sur le marché "JADEN PEYI TI-BOU" qui se déroule chaque vendredi de 15h à 20h à la Gare routière de Montébello, commune de PETIT-BOURG (A côté du Rond-point de Montébello
  • dans deux boutiques permanentes : la boulangerie pâtisserie, Gallet située à la section La coque de la commune de Deshaies et l'Habitation Marsolle domaine Séverin située à Boucan de la commune de Sainte Rose.

Autres produits non marqués :

Bougies en cire d'abeilles, Gâteaux au miel, Caramel au miel.

En projet : gelée royale et pollen.