Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Raquettes découverte en Vallouise

BRIANçON

Description

6 jours dont 5 jours de marche

Cinq jours de randonnée en raquettes dans la Vallouise pour observer la faune du Parc national des Ecrins, accéder à des points de vues exceptionnels sur le massif des Ecrins et découvrir l’histoire de cette région montagneuse. Des traces et des glissades dans la neige et la chaleur d’une ferme typique rénové en chambre d’hôtes.

JOUR 1 :

Rendez-vous à 18h gare SNCF de l’Argentière les Ecrins pour un transfert ou directement au lieu d’hébergement à partir de 18h30. Accueil et repas.

JOUR 2 : Le VALLON de NARREYROUX

Balade jusqu’au hameau d’alpage de Narreyroux, à l’entrée d’un vallon qui a su préserver son caractère calme et sauvage, malgré sa proximité avec la station de ski de Puy St Vincent, d’où viendront peut-être quelques skieurs de randonnée en quête de grands espaces. Au retour, premiers essais de descente glissée… Dénivelée : + 450 m / - 450 m. 4 à 5 h de marche.

JOUR 3 : AILEFROIDE

Une belle boucle aux portes de la haute montagne. Cette vallée fermée à la circulation l’hiver, grouille de grimpeurs et d’alpinistes l’été. Avec la neige ce sont les chamois qui descendent prendre leurs quartiers d’hiver tout proches des commerces et habitations d’Ailefroide, village déserté en cette saison. Séance d’observation des chamois à la longue-vue pour ne pas les déranger. Dénivelée : + 400 m / - 400 m. 4 à 5 h de marche.

JOUR 4 : Le VALLON du FOURNEL

Une belle ascension par les rives du Fournel, torrent qui a donné son nom à ce vallon encore préservé et sauvage pour arriver au magnifique col d’Anon. Une descente ludique, hors sentiers, en prenant garde de ne pas déranger les animaux déjà fragilisés par l’hiver, pour pouvoir les observer. Dénivelée : + 600 m / - 600 m. 5 à 6 h de marche.

JOUR 5 : La TÊTE d’OREAC

Ascension jusqu’au col de La Pousterle puis sur le plateau d’Oréac, un terrain idéal pour la raquette. Un sommet à plus de 2000 m d’altitude avec un panorama à 360° et un pique-nique au sommet pour profiter de cette vue imprenable. Une jolie redescente dans le mélézin conclura la journée en beauté. Dénivelée : + 530 m / - 530 m. 5 à 6 h de marche.

JOUR 6 : DORMILLOUSE

La haute vallée de Freissinières et la féérie de ses rideaux de glace. Randonnée au pied des cascades de glace, terrain de jeu éphémère des glaciéristes. Visite de Dormillouse, un village atypique chargé d’histoire et le seul au coeur du Parc national des Ecrins, habité à l’année. Dénivelée : + 450 m / - 450 m. 5 à 6 h de marche. Séparation en fin d’après-midi.

Infos pratiques

Du dimanche au vendredi du 28 janvier au 09 février 2018

Niveau 2 : Pouvoir marcher de 4 à 6h et jusqu’à 600 m de dénivelée positive par jour.

Hébergement : En chambre d’hôtes. Chambres de 2 à 4 personnes. Single possible si dispo et avec supplément.
Portage : Sac léger, seulement les affaires de la journée.
Nombre de participants : 6 à 8 personnes.

Tarifs :

Hébergement hôtel :

  • Tarif individuel : …………………………... 695 €
  • Tarif préférentiel pour groupe constitué

Le tarif comprend :

- La pension complète du dimanche (repas du soir) au vendredi (pique-nique du midi). Les pique-niques de midi seront froids et pris sur le terrain. Les repas du soir et les petits-déjeuners seront chauds, copieux et pris sur le lieu d’hébergement.
- La taxe de séjour journalière.
- Le prêt du matériel raquettes et bâtons
- Le matériel de sécurité : DVA + pelle + sonde
- Une documentation sur le Parc national des Ecrins.
- Tous les transferts prévus dans le séjour.

Il ne comprend pas :

- Le transport A/R jusqu’au lieu de rendez-vous.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’éventuelle assurance : Selon l’option choisie de 1,25 à 4,25 % du prix du séjour.

Ce qu'il faut emporter :

Pour la marche

Lunette de soleil, un bonnet, gants (2 paires) crème solaire et stick labial, pantalon montagne chaud et imperméable, veste imperméable ou veste de ski. Pull-over chaud ou polaire chaude.

Chaussures de randonnée imperméable et chaudes. Moon boots interdit.
Cartographie (facultatif)
ING TOP25 : ORCIERES-MERLETTE : 3437 ET
MEIGE PEVOUX : 3436 ET

Pharmacie

L’accompagnateur emporte une trousse de premiers secours. Vous munir d'un minimum : élastoplast 6 cm, double peau (ampoules), aspirine/paracétamol, médicaments personnels.

Divers

- un sac à dos pour la randonnée (30 à 45 l)
- opinel, fourchette, cuillère et gobelet pour les pique-niques.
- gourde ou thermos : 1litre minimum.
- Petits en cas (fruits secs, gâteaux, barre de céréales, etc …