Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Le Mercantour à pas de loup

GUILLAUMES

Description

Le Mercantour à pas de loup

Séjour de 6 jours - en boucle – en liberté - niveau 3 - en Hôtel et auberge – avec portage de bagages

Pastoralisme, transhumance, autant de mémoires d'autrefois toujours présentes grâce à la ténacité de nos bergers. C'est ici une incursion dans nos racines qui est proposée à travers la découverte des petits villages oubliés des grands courants touristiques dans la vallée du Haut Var...

Des villages de caractère comme Péone et ses "demoiselles coiffées", Châteauneuf et son petit moulin à eau, Barels, invitant au recueillement, Villeplane, hameau accroché aux pentes de lavandes et de thym du St Honorat, voici le pays que nous vous invitons à découvrir pour la première fois, sans oublier la petite station de Valberg et ses prairies alpines.

Ce circuit en boucle peut s'effectuer de deux manières : en empruntant des itinéraires en moyenne montagne ou bien sur des sentiers plus alpins avec l'ascension de plusieurs sommets magnifiques et fort peu fréquentés. Quelle que soit l'option choisie, vous serez hébergés en chambre tout confort en plein coeur du parc national du Mercantour.

Programme détaillé du séjour :

Jour 1 : Accueil à 9h à Villeplane au siège d‘Itinerance et présentation du séjour par un guide.
Vous aurez 3 choix d’itinéraires pour arriver à Sauze, le village suivant , du plus facile au plus difficile (de 3 à 8 h de marche). Nuit à l'auberge.

Jour 2 : Sauze/Les Tourres
D’anciens sentiers de transhumance ou bien des
parcours en crête vous conduisent ensuite au hameau des Tourres. Vous aurez 3 choix d’itinéraire de 6 à 8h30 de marche.Nuit chez l’habitante, Guylaine, dans un magnifique hameau perdu et inaccessible 5 mois par an.

Jour 3 : Variation autour des Tourres
Il y en a pour tous les goûts : soit le sommet de l’observatoire astronomique ou randonnée champêtre au col de trente souches . 2ème nuitée chez Guylaine.

Jour 4 : Les Tourres/Barels/Péone.
Randonnée de 2h30 jusqu’à Barels, lieu ensorcelé de toute beauté, et traversée de trois hameaux abandonnés, cachés au creux de montagnes sauvages. Montée au col de Séglière pour savourer la vue circulaire sur les cimes de la vallée puis descente sur le magnifique village de Péone blotti sous "les demoiselles coiffées" (5 h de marche). Nuit à l'hôtel du col de Crous.

Jour 5 : Péone/Valberg
Visite du beau village médiéval de Péone et remontée vers Valberg : mont Mounier (2817m) 6h30 de marche. Grandiose randonnée d’altitude. Ou bien itinéraire par le Charvin : 4 heures de marche. Nuit en chambre d'hôtes

Jour 6 : Valberg/Villeplane
Après une longue descente, pique-nique et baignade, avant de remonter vers Villeplane. Vue imprenable sur les Terres Rouges.Fin du séjour. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire à L'écogîte de Villeplane ou en yourte.

Détail du circuit :

http://itinerance.net/rando_liberte_alpes.html

Infos pratiques

Les points Forts du séjour :

  • Cadre exceptionnel avec une grande variété de paysages, lacs et faune
  • Le portage des bagages
  • Des villages de caractères
  • Des vallées peu fréquentées qui gardent beaucoup de charme

Niveau 3 :

Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur chemin généralement entretenu et bien marqué, avec un dénivelé programmé de 700 m / 800 m de moyenne, en montée et 5 heures de marche en moyenne.

Programmation du séjour :

Du 01 mai au 30 septembre ou sur demande uniquement.

Ce prestataire est membre de l'association Mercantour Écotourisme; découvrez-là ici !