Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Randonnée Trek des Ecrins

L'ARGENTIèRE-LA-BESSéE

Description

Cette randonnée Trek des Ecrins est un séjour tout en douceur, entre patrimoines culturels et naturels. Elle vous amène à la découverte de la magnifique vallée de Vallouise, au Pays des Ecrins, de ses adrets méridionaux à ses glaciers majestueux en passant par son typique mélézin.

Jour 1 :
Rendez vous à l'Argentière la Bessée, gare SNCF. Préparation du séjour, installation à l'hôtel, briefing.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 :
Déplacement dans l'Argentière la Bessée au château, visite du musée des mines d'argent et transfert aux mines d'argent du Fournel pour une visite guidée. Pique nique avec charcuterie de Pays et fromages du haut val Durance à l'issue de la visite dans le vallon du Fournel. L'après midi montée au refuge du Col de la Pousterle (1720m), délicat et confortable.
Nuit au gite-refuge, en dortoir.
Dénivelé : 450m / durée : 2h de montée

Jour 3 :
Montée à la faîche à la Tête d'Oréac (2088m), descente au village de Puy Saint Vincent - Les Prés et à Vallouise, ou, selon la forme, traversée par les canaux au hameau de Narreyroux et descente à Vallouise par le Grand Bois. Pique nique "terroir" à Narreyroux. Passage par les églises et chapelle de Puy St Vincent.
Nuit à Vallouise avec un repas typiquement haut alpin
Dénivelé : +300 à 500m / -800 à 1000m
Durée : 1 à 2h de montée

Jour 4 :
Visite de l'église et de la Chapelle des Pénitents de Vallouise. Montée à Pelvoux les Claux, pique nique et visite du musée des Claux sur la thématique de l'eau et de l'énergie en montagne. Montée dans l'après midi à Ailefroide par Prachapel, et petit moment de repos au village. Visite de la maison du parc national des Ecrins d'Ailefroide. En fin de journée promenade d'une heure vers le vallon du Sélé pour guetter les chamois. Retour à Ailefroide pour le repas du soir.
Nuit à l'hôtel à Ailefroide.
Dénivelé : +600m / -200m
Durée : 3 à 4h de montée

Jour 5 :
Journée en balcon d'Ailefroide aux Chalets de Chambran. Repas à Chambran à la buvette de l'Eychauda, dans le vallon de l'Eychauda, totalement différent de celui d'Ailefroide. Retour vers Vallouise par les Choulieres et le Béal Neuf, adorable petit canal d'irrigation encore utilisé. Visite de la maison du parc national des Ecrins à Vallouise en fin de journée.
Nuit à Vallouise.
Dénivelé : +300m / -700m
Durée : 2h de montée

Jour 6 :
Sentier balcon versant sud de la Gyronde côté Vigneaux au pied de l'imposante paroi calcaire du Montbrison et pique nique au Bois de Parapin. Descente au village des Vigneaux et sa belle église, traversée de la vallée et retour à l'Argentière la Bessée dans l'après midi.
Dénivelé : +400m / -800m
Durée : 2 à 3h de montée.

Infos pratiques

Tarif : à partir de 630€

Le tarif comprend :
- l'encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne
- l'hébergement avec nuit et demi pension selon programme
- les pique-niques et repas du midi selon programme
- la visite du musée du château et des mines d'argent
- la visite du musée "de la glace à l'électricité"