Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Le panoramique du Mercantour

VILLENEUVE-LOUBET

Description

Le Panoramique du Mercantour

Séjour de 7 jours - itinérant - accompagné - niveau 3 - transfert des bagages - en refuges et gîtes

Programme détaillé du séjour :

Jour 1 : Accueil des participants à 13h00 au Boréon (hameau de St-Martin-Vésubie), devant le centre Alpha. Randonnée de mise en jambe vers les pâturages des vacheries des Erps et du col de Salèse.

Jour 2 : Très vite nous allons nous plonger dans la forêt de mélèzes et prendre petit à petit de l’altitude avec une pause bien venue sur les rives du lac de Trécolpas. Un dernier effort nous mènera jusqu’au Pas des Ladres (2448 m, le col des voleurs !) puis l’itinéraire commencera à nous faire perdre de l’altitude avant de rejoindre le refuge de la Madone de Fenestre.

Jour 3 : Une étape très minérale nous attend aujourd’hui avec des passages à l’aplomb des ultimes 3000 des Alpes : le Gélas (3143 m), la Malédie (3059 m) et le Clapier (3045 m). Une ambiance haute montagne sur un itinéraire emprunté par les alpinistes de la région en quète de belles voies. Le soir nuit en gîte bien confortable au cœur de la vallée de la Gordolasque.

Jour 4 : Le matin, longue montée progressive jusqu’au Pas de l’Arpette (2510 m), marmottes et bouquetins vous accompagneront certainement. Au col, la vallée s’ouvre sur une multitude de lacs et sur les chiappes de la Vallées des Merveilles. Grâce à la présence de votre accompagnateur agréé pour la visite des zones réglementées du site, vous serez tout de suite immergé dans la captivante découverte des gravures rupestres. Homme aux bras en zig-zag, sorcier, chef de tribu… Une randonnée hors norme. Fin de la journée au refuge des Merveilles, au bord du lac long supérieur.

Jour 5 : Deux passages de col à votre actif, aujourd’hui : la baisse de Valmasque (vous saurez depuis la veille ce que valmasque signifie), puis la baisse du Basto (2693 m). Un univers chaotique au pied du Bégo, une montagne sacrée qui culmine à 2872 m. L’environnement sera plus verdoyant lorsque vous rejoindrez le lac Authier puis le gîte de la Gordolasque.

Jour 6 : Notre sentier serpente dans les mélèzes et à travers de larges pâturages avant d’atteindre la baisse de Prals. Là haut s’ouvre un vaste panorama avec les hauts sommets du Mercantour ou alors toute la bande du littoral méditerranéen ! Crêtes ou lacs de Prals, l’itinéraire sera à l’appréciation de votre guide. Fin d’étape au refuge de la Madone.

Jour 7 : Pour cette dernière journée, un tout autre paysage en crête vous révèlera la mer au loin et vous permettra un dernier coup d’œil sur les collines qui descendent jusqu’aux portes de Nice ainsi que sur les fameux sommets franco-italiens qui vous ont accompagnés toute la semaine. Dispersion des participants au Boréon dans l’après-midi, vers 14h30/15h00.

Détail du circuit :

https://www.destination-merveilles.com/tour/le-panoramique-du-mercantour/

Infos pratiques

Les points Forts du séjour :

  • L’accueil et la dispersion se font au Boréon, commune de Saint-Martin-de-Vésubie, ce qui permet une magnifique boucle dans les paysages sublimes du Mercantour et des Merveilles, avec des itinéraires superbes chaque jour.
  • Un accompagnateur spécialiste de la région et agréé pour la visite des gravures des Merveilles.
  • Des prestations soignées et un tarif attractif font de ce séjour une référence.

Niveau 3 :

Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur chemin généralement entretenu et bien marqué, avec un dénivelé programmé de 700 m / 800 m de moyenne, en montée et 5 heures de marche en moyenne.

Ce prestataire est membre de l'association Mercantour Écotourisme; découvrez-là ici !