Randonnée sur la trace de la troisième chute du Carbet

CAPESTERRE-BELLE-EAU

Description

Sur le flancs Est de la Soufrière, la rivière du Grand Carbet se distingue parmi l’important réseau hydrologique en raison des trois chutes qui la compose. Située dans la commune de Capesterre Belle-Eau, ces cascades sont classées parmi les plus impressionnantes des petites Antilles et il n’est donc pas étonnant qu’elles aient été remarquées par Christophe Colomb en 1493 lors de son arrivée en Guadeloupe. Ainsi, la rivière du Grand Carbet voit donc ses eaux sulfureuses s’éclaircissent progressivement après ces trois chutes successives avant de finir leur course dans la mer, 11km plus bas.

Parmi les trois chutes, la troisième est la moins haute (20 mètres environ) mais elle impressionne par son débit plus important. Le sentier forestier permettant d’y accéder, se faufile d’abord au travers des plantations de Mahogany Grande Feuille, puis dans la forêt tropicale humide. Vous serez entouré d’une végétation dense qui vous assurera un dépaysement garanti.

Jacky Noc aura à cœur de vous faire découvrir ce site au travers d’une randonnée pédestre guidée. Spécialiste des activités de plein-air en Guadeloupe, il vous accompagnera jusqu’à la chute en vous faisant part de ses connaissances aussi bien, sur le fonctionnement de l’écosystème, sa faune et sa flore, que sur des aspects culturelles.

Randonnée relativement facile et agréable sur un sentier aménagé par l’ONF. Les zones boueuses sont protégées par des platelages bois. Il subsiste un passage difficile dû à un éboulement.

Randonnée potentiellement dangereuse par temps de pluie.

Infos pratiques

Durée et horaire :

Départ à 9h du matin, au Petit Marquisat, sur la commune de Capesterre Belle-Eau.

Randonnée sur une demi journée (environ 2 heures, dont 1h30 de marche effective).

Dénivelé positif : 130m.

Tarifs :

30 € pour les adultes

20 € pour les enfants

Chèques Vacances Acceptés

Services supplémentaires :

Navettes, Pique-Nique, Table créole pour découvrir les produits du terroir.

Sortie programmée sur demande, toute l’année, pour un minimum de 8 personnes et un maximum de 12 personnes.

Public : Familles avec enfants à partir de 7 ans, Seniors (+60 ans), Personnes en situation de handicape mental et auditif, et scolaires.

Matériel à prévoir :

Vêtement de pluie, Chaussures de marche, Sac à dos, Réserve d’eau, Pique-nique.