Stage en Biologie Sous Marine

PORT-LOUIS

Description

L'équipe d'Eden Plongée à Port-Louis, vous propose de découvrir la richesse biologique de la baie du grand cul de sac marin. Ce milieu naturel, qui réunit les îles de Basse-Terre et Grande-Terre, s'étend sur une superficie de 15 000 ha avec pour limite maritime, la plus grande barrière de corail des Petites Antilles. C'est un site reconnu Réserve de Biosphère par l'UNESCO et classé par la convention RAMSAR (label de reconnaissance internationale sur l'importance du maintien et de la protection des zones humides). C'est la raison pour laquelle, le Parc national de la Guadeloupe s'efforce de le protéger.

Le Grand Cul de Sac Marin est un espace fragile qui intègre à la fois des mangroves, des herbiers, des îlets et des récifs. Sa découverte nécessite de prendre toutes les précautions appropriées. Dans cette optique, Eden Plongée vous propose une approche écologique de la plongée sous-marine. Alain Goyeau, fondateur de la structure et passionné de biologie sous-marine a développé sa structure dans l'optique d'en faire une référence de la découverte et de la préservation de l'écologie sous-marine sur le territoire de la Guadeloupe. En choisissant Eden Plongée, vous découvrirez les activités subaquatiques en toute sécurité, encadré par des moniteurs autant qualifiés que passionnés par la préservation des écosystèmes marins.

Pour approfondir la découverte du milieu sous-marin, Eden Plongée propose de se former à l'observation de la biologie sous-marine. Le centre de plongée réalise ces formations depuis 2002 à destination des futurs moniteurs, mais également pour les amateurs. Vous apprendrez ainsi à distinguer les êtres vivants sous-marins en différenciant l'animal du végétal. De cette manière, vous apprécierez d'avantage vos prochaines plongées sous-marines en sachant reconnaître les espèces qui vous entourent et leurs modes de vie. Le stage est encadré par Eden Plongée qui réalise la formation théorique et qui encadre les cessions d'observations pratiques sur les sites de plongée du Grand Cul de Sac Marin. Il comprend également la participation d'intervenants extérieurs comme des scientifiques.

Infos pratiques

Public :

Ouvert aux plongeurs détenteurs au minimum d'un niveau 1 de plongée sous-marine, minimum niveau 2 pour l'obtention d'un diplôme.

Lieux : Port Louis et Baie du Grand Cul de Sac Marin.

Déroulement :

Stage de 2 ou 4 jours reconnus par PADI ou la FFESSM

Pour plus de renseignement sur les dates de stage prendre contact avec EDEN Plongée.

Tarifs : consulter la grille de tarif d'Eden Plongée (ici)

Plus d'informations sur le centre:

Eden plongée est une structure de plongée professionnelle et agrée par la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins. Il délivre les brevets PADI.

Eden Plongée est centre Ambassadeur de l'association Longitude 181 Nature qui milite pour la protection des milieux sous-marins. Il adhère également à la Charte du Plongeur Responsable.

Eden Plongée propose également des formations à la photographie sous-marine.

Nous vous invitons à consulter le site internet d'Eden Plongée qui vous donnera de nombreuses informations complémentaires, autant sur l'activité que sur la biologie sous-marine que vous rencontrerez en Guadeloupe.