Randonnée sur la trace de la Soufrière

SAINT-CLAUDE

Description

Avec un sommet à 1467 mètres d’altitude, le volcan de la Soufrière est le plus haut sommet des petites Antilles. Encore en activité, la « vieille dame » (d’après son surnom créole : « vié madanm la ») fait l’objet d’une surveillance sismologique permanente. Néanmoins, c’est sans inquiétude que vous pourrez arpenter les petits chemins sinueux qui mènent jusque son sommet de la Découverte, d’où par temps clair, il est possible de profiter d’un panoramique sur l’archipel de la Guadeloupe et les îles voisines.

S’il peut satisfaire les vulcanologues amateurs, ce site incontournable de la Basse-Terre surprendra également les amoureux de nature sauvage. Située en plein cœur du Parc National de la Guadeloupe, la Soufrière bénéficie d’une végétation préservée. Lors de votre ascension, vous serez amené à observer la succession de trois écosystèmes différents : la forêt tropicale dense, les maquis humides et denses et les prairies sommitales. Ils représentent des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces animales comme la mygale de la soufrière, espèce endémique du volcan.

Jacky Noc aura à cœur de vous faire découvrir ce site au travers d’une randonnée pédestre guidée. Spécialiste des activités de plein-air en Guadeloupe, il vous accompagnera jusqu’au sommet en vous faisant part de ses connaissances aussi bien sur la faune et la flore du volcan, que sur son histoire géologique et culturelle.

Randonnée de 5 heures au départ des Bains Jaunes. Vous emprunterez d’abord un sentier pavé qui se faufile au milieu de la forêt tropicale dense, avant d’arriver au pied de la Soufrière au niveau de la Savane à Mulets. Ensuite, le chemin devient plus rocailleux et la végétation disparaît peu à peu jusqu’à atteindre le dôme du Volcan.

Une fois en haut, vous apprécierez vous promener jusqu’à la Porte d’Enfer d’où s’échappe les gaz qui témoignent de l’activité du volcan. Pour votre sécurité, veillez à respecter le balisage.

Infos pratiques

Durée et horaire :

Départ à 9h du matin, au Bain Jaune sur la commune de Saint-Claude.

Randonnée sur une demi journée (environ 5 heures, dont 4 heures de marche effective).

Dénivelé positif : 520m.

Tarifs :

30 € pour les adultes

20 € pour les enfants

Chèques Vacances Acceptés

Services supplémentaires :

Navettes, Pique-Nique, Table créole pour découvrir les produits du terroir.

Sortie programmée sur demande, toute l’année, pour un minimum de 8 personnes et un maximum de 12 personnes.

Public : Familles avec enfants à partir de 7 ans, Seniors (+60 ans), Personnes en situation de handicape mental et auditif, et scolaires.

Matériel à prévoir :

Vêtement de pluie, Chaussures de marche, Sac à dos, Réserve d’eau, Pique-nique.