Sortie à la découverte du Grand Cul de Sac Marin

SAINTE-ROSE

Description

La baie du Grand Cul de Sac Marin est constituée par un espace naturel de 15 000 ha qui réunit les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre. Sa limite maritime est constituée par la plus grande barrière de corail des Petites Antilles alors que sa limite terrestre intègre l'une des plus importantes surfaces de mangrove des caraïbes. C'est un site reconnu Réserve de Biosphère par l'UNESCO et classé par la convention RAMSAR (label de reconnaissance internationale sur l'importance du maintien et de la protection des zones humides). C'est la raison pour laquelle, le Parc national de la Guadeloupe s'efforce de le protéger.

En embarquant avec Nico Excursions, vous faites le choix de partir à sa découverte, encadré par une équipe reconnue pour son engagement environnemental. Installés à Sainte-Rose, depuis 2000, le capitaine Nicolo et ses collaborateurs vous proposent une sortie en petit comité pour parcourir le lagon et observer sa richesse biologique. Ce passionné vous apportera des explications de qualités autant sur le milieu que sur son évolution. Vous apprécierez partir à la rencontre des palétuviers des mangroves, des méduses des herbiers, des poissons de récifs ou encore des pélicans peuplant les nombreux îlets de la baie.

Nico Excursions vous propose une sortie en bateau de 3h30. Après rendez-vous au petit port de Sainte-Rose, vous embarquerez et prendrez la direction du large pour une immersion progressive dans le lagon au son des explications de Nicolo. Puis vous mettrez cap sur un premier site d'observation constitué par une épave. Vous apprécierez la faune qui a colonisé ce site avant de repartir en direction d'une piscine naturelle au milieu des récifs coralliens qui constituera votre deuxième point d’arrêt. Enfin, vous approcherez de petits îlets autour desquels vous observerez la mangrove et sa grande biodiversité, véritable nursery de la mer des caraïbes.

Infos pratiques

Horaires :

  • Premier départ à 8h et retour à 11h30
  • Deuxième départ à 11h30 et retour à 15h

Tarifs : 40 euros par personne. Tarif réduit pour les enfants en dessous de 10 ans.

Boissons rafraîchissantes offertes à bord. Prévoir une grande bouteille d'eau par personne et une collation pour le départ à 11h30.

Matériel à emmener : Palmes, Masque, Tuba, lycra ou combinaison ou vêtement adapté à la baignade et à défaut crème solaire, lunettes de soleil, chapeau ou casquette, serviette.