Visite de l'Habitation la Grivelière

VIEUX-HABITANTS

Description

L’Habitation la Grivelière est une sortie incontournable en Basse-Terre qui mêle parfaitement culture et environnement. Cette bâtisse, classée monument historique, est, avant tout, un témoin majeur de l’histoire de l’économie des plantations coloniales. Construite en 1761 et destinée à la production de café, elle verra défiler plusieurs propriétaires, mais aussi, malheureusement, de nombreux esclaves.

L’association Verte-Vallée qui s’efforce de restaurer et faire vivre ce lieu depuis 1997, a su y recréer une atmosphère où le passé se mêle au présent. Vous pourrez ainsi déambuler à travers les jardins, guidé(e) par la voix de votre accompagnateur qui vous contera l’histoire de ces lieux tout en vous apportant des informations sur les plantes que vous rencontrerez, et notamment le café, le cacao et la vanille.

Situé au fond de la vallée de Grande-Rivière, à l’intérieur du cœur forestier du Parc National de la Guadeloupe, le Domaine de la Grivelière est également un site idéal pour admirer la beauté sauvage de la nature. Votre visite ne sera donc pas qu’une immersion dans l’histoire. Vous plongerez dans un environnement agréable et calme, aux multiples attraits.

La visite du domaine comprend :

- la découverte du jardin créole : votre guide vous initiera à la reconnaissance des plantes tropicales et aux vertus des plantes médicinales.

- la visite des bâtiments conservant l’atmosphère de l’époque coloniale : vous pourrez contempler les vieux moulins à transformer le café ainsi que la maison du maître et le four à pain restaurés dans les règles de l’art.

- la découverte des savoirs et savoir-faire liés au café et au cacao : après avoir observé les plantes dans le jardin, vous découvrirez les différentes étapes de la transformation avant de déguster un pur café arabica ou un excellent chocolat.

Les visites sont assurées par une équipe de guides enthousiastes.

Infos pratiques

Durée :

prévoir au minimum 1h30

Tarifs :

Visite Guidée : Adulte : 7,50 euros ; Enfants : 4,50 euros

Visite Guidée, « tarif famille » : Adulte : 6,60 euros ; Enfants : 4,00 euros

Les tarifs comprennent une dégustation de café, chocolat ou jus.

Possibilité de déjeuner à la table d'hôte.

Ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés inclus, de 9h30 à 17h en basse saison (mai-juin et octobre-novembre) de 9h30 à 18h en haute saison (décembre-avril et juillet-août).

Les visites guidées ont lieu de 10h à 16h en basse saison et de 10h à 16h30 en haute saison.

Une fermeture annuelle est prévue en septembre.