Blog Le Mag

La viande Esprit parc national, une réalité dans 3 Parcs nationaux

© Domaine de Lacan dans le Parc national des Cévennes Ferme de Sonnailles dans le Parc national des Ecrins ©Betrand Bodin / Parc national des Ecrins © Ferme Bretou dans le Parc national des Pyrénées Ferme Auberge les Clarines dans le Parc national des Ecrins © Marion Digier / Parc national des Ecrins

L'agriculture, et particulièrement l'élevage pastoral, joue un rôle fondamental dans l'entretien des paysages et des milieux naturels des parcs nationaux.

La marque Esprit parc national promeut les exploitations d'élevage qui présentent un lien fort avec leur territoire en valorisant les ressources naturelles.

Le règlement sur la viande de bovins, ovins, caprins et équins peut se résumer en quelques points forts :

Les professionnels du Parc national des Ecrins à l’honneur dans une vidéo

Christophe, Sylvie, Pierre, Paul, Laeticia, Florence, Anne, Cécile.... Ils sont accompagnateur ou cueilleuse de plantes sauvages, apicultrice, éleveur, hébergeurs, productrices de plantes ou de légumes ... Dans une vidéo tournée dans le courant de l'été 2016, huit prestataires, ambassadeurs de la marque Esprit parc national dans les Ecrins, se sont prêtés au jeu de l'interview.

Le miel Esprit parc national

  Hautes-Alpes (05), Parc national des Ecrins, Embrun, Mathieu Picavet apiculteur, miel, pollen, gelée royale

Depuis près d'un an et demi, les parcs nationaux déploient leur marque Esprit Parc national sur les produits de la ruche et plus particulièrement sur les miels. La dynamique est belle et bien lancée puisqu'on recense à l'heure actuelle une trentaine de produits Esprit Parc national, en métropole mais aussi outre-mer : miel de montagne, miel de haute montagne, miel de forêt, miel de pissenlit, gelée royale, pollen...

Rétrospective 2016 !

Connaissez-vous la vanille cultivée en forêt, les aqua-randonnées, les écogîtes de montagne ou encore les bérets en laine ?

La marque Esprit parc national a été créée pour valoriser les produits et services des acteurs économiques des parcs nationaux de France. Cette marque qui incarne les valeurs de protection de ces territoires est porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.