Blog Le Mag

Esprit parc national, un projet fédérateur

Intrroduction par Joël Combes (© Christophe Cuenin / Parc national des Pyrénées) Restitution d'atelier par Joëlle Lanne, bénéficiaire de la marque (© Chistophe Cuenin / Parc national des Pyrénées) Formation par Damien Combrisson (© Pierrick Navizet / Parc national des Ecrins) Formation par Damien Combrisson (© Pierrick Navizet / Parc national des Ecrins) Atelier animé par Gilles De Broucker (© Jean-Luc Gosselin / Parc national de la Vanoise)

Depuis le lancement de la marque Esprit parc national en juillet 2015, le nombre de professionnels engagés sur les territoires des parcs ne cesse d'augmenter. De véritables réseaux de professionnels se construisent et sont animés par les Parcs nationaux au fil de temps d'échanges et de formations.

En mars et mai, les Parcs nationaux ont réuni leur réseau :
- Le Parc national des Cévennes, le 30 mars, pour une formation spécifique à la marque,
- Le Parc national des Ecrins, le 11 mai, sous forme d'une journée formation-découverte,
- Le Parc national des Pyrénées, le 17 mai pour la journée annuelle d'échanges,
- Le Parc national de la Vanoise, les 29 et 30 mai à l'occasion du forum de la marque.

Chacun de ces temps, bien que différents dans leur déroulé, ont pour vocation à fédérer les professionnels Esprit parc national, favoriser les partages d'expériences, inciter à la création de partenariats locaux, informer sur les actions entreprises par le Parc national.

Témoin de ces journées successives, Laurence Chabanis, chargée de mission marque collective à l'Agence Française pour la Biodiversité, souligne l'importance de ces temps d'échanges : «ces journées permettent d'avoir un aperçu de la dynamique créée sur les territoires grâce à la marque Esprit parc national. La richesse des échanges tient au fait que professionnels du tourisme, de l'artisanat ou encore agriculteurs, peuvent se rencontrer et faire part de leurs besoins respectifs pour le développement de leurs activités».

D'envergure nationale, la marque Esprit parc national compte aujourd'hui un réseau de près de 300 socio-professionnels engagés sur leurs territoires pour la préservation de la biodiversité et des patrimoines, le partage et l'authenticité de leur savoir-faire.

 

Ces journées en bref :

  • Dans le Parc national des Cévennes :

Les professionnels Esprit parc national étaient invités à Florac, le 30 mars dernier, pour travailler autour des questions de communication. Exercices pratiques, retours d'expériences, réalisation collective d'outils de communication, initiation aux réseaux sociaux... étaient au programme de cette journée animée par Pascale Boissier, co-fondatrice de Silbo, agence de conseil en communication.

A l'issue de la journée, les 13 structures présentes ont ainsi pu bénéficier des outils et conseils nécessaires pour incarner au mieux la marque dans la communication de leur activité.

 

  • Dans le Parc national des Ecrins :

A Châteauroux-les-Alpes, le jeudi 11 mai, 13 partenaires du Parc national se sont retrouvés pour une journée consacrée à la présentation des projets de développement de la marque, à la visite d'un éco-hebergement, et à une formation sur le thème des gastéropodes dans les Écrins.

En matinée, Pierrick Navizet, chargé de mission éco-tourisme et marque au Parc national des Ecrins a présenté aux bénéficiaires de la marque la stratégie définie pour les années à venir. Damien Combrisson, garde moniteur spécialiste des invertébrés a ensuite pris le relais pour délivrer aux professionnels, régulièrement en contact avec des visiteurs curieux, des informations ludiques sur les mollusques.

 

  • Dans le Parc national des Pyrénées :

Les professionnels Esprit parc national-Pyrénées étaient accueillis le jeudi 17 mai, au village de Bilhère-en-Ossau pour la journée annuelle d'échanges autour de la marque. Ce rendez-vous a permis de réunir près de 80 personnes, parmi elles, 30 bénéficiaires de la marque, le CAUE, la Chambre des Métiers, la Missions Agroalimentaire, la Fédération Soliha, la Direction Départementale de la Cohésion sociale. Malgré l'invitation de la pluie, forçant l'annulation des activités de l'après-midi, les échanges et présentations de la matinée n'ont pas manqué d'être constructifs.

En effet, suite à la présentation du bilan de la marque et du plan d'actions 2018-2019, les professionnels présents ont été répartis dans 3 ateliers thématiques : les synergies entre partenaires Esprit parc national, les outils de communication, la commercialisation. Ces temps ont permis de comprendre les besoins des bénéficiaires et de faire émerger de nouvelles idées de projets.

Le président du Parc national des Pyrénées, Laurent Grandsimon, est revenu sur «l'esprit » de la marque pour conclure la matinée : «elle a été créée afin de faire vivre et d'animer les territoires, en rassemblant différentes catégories de socio-professionnels : hébergements, accompagnateurs en montagne, apiculteurs, producteurs de fromages, de viandes, artisans... Dans les Pyrénées, nous comptons 90 adhérents, sur les 280 au plan national, ce qui nous classe premier de tous les Parcs de France».

 

  • Dans le Parc national de la Vanoise :

Pour ce premier temps d'échanges depuis le lancement de la marque sur le territoire, le Parc national de la Vanoise a choisi de réunir les professionnels du territoire, déjà bénéficiaires ou intéressés par la démarche, sur 2 jours, les 29 et 30 mai dernier, à Myans.

La première journée, animée par l'organisme de formation l'AFRAT (Association pour la Formation des Ruraux aux Activités de Tourisme) a permis aux 30 professionnels présents de présenter en détail leur activité, leur intérêt pour la démarche Esprit parc national et enfin de travailler sous forme d'ateliers thématiques axés sur leurs besoins et le travail en réseau.

Durant la seconde journée, les gardiens de refuge ont pu bénéficier d'un temps technique pour avancer sur leurs problématiques spécifiques. En parallèle, les bénéficiaires de la marque Esprit parc national ont suivi une formation découverte animée par Gilles De Broucker pour une approche géologique du paysage. Enfin, le forum s'est conclu par un point global sur la stratégie de la marque Esprit parc national à l'échelle nationale et à l'échelle du parc.

 

Il ne reste plus qu'à souhaiter que ces temps d'échanges se poursuivent et se multiplient au sein des 10 Parc nationaux français, afin d'accroître le rôle mobilisateur et fédérateur de la marque Esprit parc national.