Blog Le Mag

Le miel Esprit parc national

  Hautes-Alpes (05), Parc national des Ecrins, Embrun, Mathieu Picavet apiculteur, miel, pollen, gelée royale

Depuis près d'un an et demi, les parcs nationaux déploient leur marque Esprit Parc national sur les produits de la ruche et plus particulièrement sur les miels. La dynamique est belle et bien lancée puisqu'on recense à l'heure actuelle une trentaine de produits Esprit Parc national, en métropole mais aussi outre-mer : miel de montagne, miel de haute montagne, miel de forêt, miel de pissenlit, gelée royale, pollen...

Une large gamme de miels et de saveurs est ainsi proposée et révèle la diversité des territoires, de leurs milieux naturels et des fleurs, arbustes et arbres qui les composent, au fil des saisons.

Le cahier des charges, commun aux dix parcs nationaux, permet de marquer des miels produits sur leur territoire, dans un environnement naturel privilégié, éloigné de toute pollution.

Des apiculteurs engagés et passionnés

Les apiculteurs, bénéficiaires de la marque, portent une attention particulière à la préservation de leur milieu. Ils entretiennent les emplacements des ruches sans produit chimique, utilisent des matériaux naturels pour leurs ruches et récoltent leur miel sans répulsif chimique. D'autre part, ils peuvent, à travers leur activité, favoriser la pollinisation de différents sites ou posséder des emplacements relativement distants les uns des autres pour laisser suffisamment de fleurs à butiner aux pollinisateurs sauvages.

Les apiculteurs, partenaires des parcs nationaux, sont également engagés dans des démarches de valorisation de leurs produits et de sensibilisation du grand public ou des scolaires. Ils peuvent vendre leurs produits à la ferme, sur des marchés locaux ou encore dans des magasins de producteurs. Certains proposent en parallèle des visites de leur ferme ou des dégustations pour faire découvrir aux petits et grands le monde des abeilles, le métier d'apiculteur et les sensibiliser à la préservation des insectes pollinisateurs.

En moins de deux ans, 26 apiculteurs se sont ainsi engagés avec les parcs nationaux des Cévennes, de la Guadeloupe, des Écrins, du Mercantour, de la Vanoise et des Pyrénées. 

Depuis peu, tous peuvent aussi proposer des produits transformés : pain d'épices, bonbon au miel, nougat au miel... de quoi égayer encore davantage les papilles des plus gourmands !

Découvrez tous les produits de la ruche Esprit parc national !