Parc national de Guadeloupe

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Résultat de la volonté d’un certain nombre de naturalistes et de scientifiques désireux de protéger et de mettre en valeur les sites les plus prestigieux du massif forestier de la Basse-Terre, le Parc national de la Guadeloupe a été créé le 20 février 1989. Il assure aujourd’hui la préservation d’écosystèmes extrêmement diversifiés qui s’étendent des fonds marins de la Côte sous le Vent et du Grand Cul-de-Sac marin au sommet du volcan de la Soufrière.

Patrimoine

ces écosystèmes offrent une richesse biologique exceptionnelle. Les îlets et la barrière récifale abritent une faune corallienne d’un grand intérêt écologique. Autour de la baie du Grand Cul-de-Sac marin, les côtes présentent plusieurs formations littorales humides essentielles au maintien des équilibres naturels. La forêt tropicale de la Basse-Terre est l’une des mieux conservées des Petites-Antilles. Véritable château d’eau, sa protection est primordiale pour le maintien de la qualité de vie des habitants. Sur le toit de l’île se développe une végétation robuste mais sensible. Ces milieux sont le refuge d’une faune rare. En raison d’un fort endémisme insulaire, de nombreuses espèces ou sousespèces ne se rencontrent qu’en Guadeloupe.

Carte du Parc national de la Guadeloupe © Bruno Lafage

Le parc national en bref

Parc national de la Guadeloupe
Montéran BP 93
97120 Saint-Claude
Tél. :+33(0)590 41 55 55

Chiffres clés

Date de création

20 février 1989

Situation

Département de la Guadeloupe (971)

Coeur terrestre

18 800 ha

Coeur marin

3 300 ha