Vin rouge

Le Muid Montsaugeonnais - Pinot noir

Adresse du bénéficiaire

23 avenue de Bourgogne
52190 Vaux-sous-Aubigny
France

Pinot noir
Cave
Vigne
Dominique Bernard © Muid Monstaugeonnais
© Muid Monstaugeonnais
Pinot noir
Cave
Vigne
Dominique Bernard © Muid Monstaugeonnais
Parc national de forêts
Le Muid Montsaugeonnais - Pinot noir

Le Muid Montsaugeonnais est une exploitation viticole de près de 14ha, en conversion en Agriculture biologique, qui produit des vins blancs, rouges, rosés, effervescents ainsi que du ratafia, du jus de raisin et du vinaigre de vin.

Nos terroirs, répartis à Vaux-sous-Aubigny, Montsaugeon, Rivières-les-fosses et Chatoillenot, particulièrement propices à la culture de la vigne, doivent leur qualité tant à la composition des sols qu’à leur exposition. Nos 4 cépages - Pinot noir, Gamay, Chardonnay et Auxerrois - s’y épanouissent et nous offrent leurs saveurs.

Depuis la création du Muid Montsaugeonnais, Dominique et Isabelle, nos vignerons, ainsi que leurs équipes, ont donné au vignoble une véritable identité. Un savoir-faire a d’ailleurs été plusieurs fois reconnu et récompensé. (Salon de l'Agriculture, Guide Hachette des vins, etc.).

Depuis 2020, nous poursuivons notre recherche de la qualité avec la conversion en Agriculture Biologique et la vinification parcellaire, qui permettra à nos vins de mieux révéler la qualité de nos terroirs.

La production, la récolte, la vinification, l’embouteillage (réalisé par un prestataire) et le stockage (cave et cuves) sont réalisés sur l’exploitation.

Le pinot noir :

  • Terroir : sol argilo-calcaire
  • Exposition : Sud-Est
  • Âge moyen des vignes : 18 ans
  • Dégustation : avec le Pinot Noir, on découvre deux saveurs différentes. L'une, transmise par un vin issu de l'élevage en cuve inox, et l'autre provenant de l'élevage en fût de chêne. Le premier, élaboré de manière traditionnelle, il sera servi à une température de 18°C et pourra être consommé jeune, après 12 mois d'élevage. En bouche, on retrouve des notes de fruits rouges. Sa structure tannique et sa fraîcheur accompagneront agréablement les viandes. Néanmoins, il peut également attendre quelques années en cave, pour se bonifier... Quant à celui élevé en fût de chêne (de 228 litres), structuré par une matière bien mûre et des tanins affirmés, une petite pause de quelques années en cave est préférable.

Contact

Le Muid Montsaugeonnais
Bernard
Dominique

23 avenue de Bourgogne
52190 Vaux-sous-Aubigny
France

Je vous propose aussi