Plats cuisinés et conserves à base de légumes

Conserves salées des Jardins de Porquerolles

Adresse

Rue des Anciens Chais
Île de Porquerolles
83400 Hyères
France

Parc national de Port-Cros
Conserves salées des Jardins de Porquerolles

Les conserves sont préparées avec les fruits et légumes de saison cultivés en agriculture biologique à Porquerolles. Les légumes sont cueillis à maturité, gorgés de soleil, pour exprimer le meilleur de leur saveur.

Depuis 2014, le Parc national de Port-Cros a souhaité confier l’entretien des vergers de collections de l’île de Porquerolles à l'Association de Sauvegarde des Forêts Varoises, dans le cadre d’un chantier d’insertion. De ce partenariat entre le Parc national, le Conservatoire Botanique de Porquerolles et l'association est né le projet COPAINS (COllections PAtrimoine INSertion), projet de domaine agricole exemplaire, porteur de sens et générateur de liens, s’appuyant sur le développement durable.

Ces vergers de collection accueillent 269 variétés de figuiers et 50 variétés de mûriers. Cette diversité offre des fruits aux formes, couleurs et saveurs multiples. Par ailleurs, des légumes de saison sont proposés toute l’année et sélectionnés à partir de variétés anciennes, de terroir qui participent à la préservation de la biodiversité cultivée. Une activité de maraichage a été reprise depuis 2017 sur une vingtaine d’hectares, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Ainsi sont nés "les Jardins de Porquerolles".

Différentes conserves salées sont proposées: caviar d’aubergines, caviar d’aubergines au curry, chutney de figues, confit d’oignons, coulis de tomates, pickles, riste d’aubergines, moutarde de figues...

Contact

Association de Sauvegarde des Forêts Varoises
Despinoy
Patrick

Rue des Anciens Chais
Île de Porquerolles
83400 Hyères
France

Classements & labels

Agriculture biologique
Logo Agriculture biologique