Huiles et vinaigres

Huile d'olive des Jardins de Porquerolles

Adresse du bénéficiaire

Chemin des potagers
Île de Porquerolles
83400 Hyères
France

Huile d'olive des Jardins de Porquerolles

L’huile d’olive vierge extra est obtenue à partir d’olives fraîches, en ayant uniquement recours à des procédés mécaniques : pressage, décantation, filtration…. Les olives sont issues des vergers conservatoires du Parc national de Port-Cros avec près de 150 variétés d’oliviers et 100 d’oléastres. C’est un pur jus de fruits qui offre une vaste gamme d’arômes et de saveurs !

Depuis 1978, l’île de Porquerolles abrite les vergers de collections variétales, un patrimoine naturel exceptionnel. Rassemblées au fil des ans par le Conservatoire Botanique national Méditerranéen de Porquerolles et le Parc national de Port-Cros, ces centaines d’espèces d’arbres (Oliviers, figuiers, mûriers…) sont  garantes d’une biodiversité unique et de l’identité de notre territoire.

Depuis 2014, le Parc national de Port-Cros a souhaité confier l’entretien des vergers de collections de l’île de Porquerolles à l'Association de Sauvegarde des Forêts Varoises, dans le cadre d’un chantier d’insertion. De ce partenariat entre le Parc national, le Conservatoire Botanique de Porquerolles et l'association est né le projet COPAINS (COllections PAtrimoine INSertion), projet de domaine agricole exemplaire, porteur de sens et générateur de liens, s’appuyant sur le développement durable.

En 2017, l'association a lancé une activité de maraîchage en culture biologique. Les produits récoltés sont vendus frais ou transformés par nos soins et commercialisés en circuit court. Ainsi sont nés les "Jardins de Porquerolles"

 

Contact

Association de Sauvegarde des Forêts Varoises
Despinoy
Patrick

Chemin des potagers
Île de Porquerolles
83400 Hyères
France

Classements & labels

Agriculture biologique
Logo Agriculture biologique

Je vous propose aussi