Cacao

Bâton de Cacao de la Grivelière

Adresse

Vallée de Grande Rivière
97119 Vieux-Habitants
Guadeloupe

Verte Vallée
Verte Vallée
Verte Vallée
Verte Vallée
Verte Vallée
Parc national de la Guadeloupe
Bâton de Cacao de la Grivelière

Situé au fond de la vallée de Grande-Rivière, à l’intérieur du cœur forestier du Parc national de la Guadeloupe, le Domaine de la Grivelière est un site qui s’intègre parfaitement à la beauté sauvage de son environnement.

De plus, son Habitation est un lieu incontournable de la côte-sous-le vent qui mêle parfaitement culture et environnement. Cette bâtisse, classée monument historique, est, avant tout, un témoin majeur de l’histoire de l’économie des plantations coloniales. Construite en 1761 et destinée à la production de café, elle verra défiler plusieurs propriétaires, mais aussi, malheureusement, de nombreux esclaves.

L’association Verte-Vallée, qui s’efforce de restaurer ce lieu depuis 1997, a su y recréer une atmosphère où le passé se mêle au présent. A l’instar des bâtiments, l’activité agricole a donc été également restaurée, et les plantations de café et de cacao sont donc toujours d’actualité. Recherchant à intégrer convenablement cette activité agricole dans son environnement naturel, et notamment la forêt tropicale, l’association a fait le choix de privilégier l’agroforesterie. Ce système de culture qui vise à associer les arbres aux cultures habituelles, favorise une certaine diversité biologique. Il permet, notamment, une meilleure intégration paysagère dans le milieu naturel, tout en favorisant également la qualité de la production. C’est un atout majeur pour ce site puisqu’il s’agit du seul site en cœur du Parc national de la Guadeloupe où une activité agricole est autorisée.

Le domaine de la Grivelière propose des bâtons de pur cacao. Ils sont obtenus après récolte des fruits, fermentation et séchage des fèves, puis pilage. La pâte de cacao ainsi obtenue est façonnée à la main en forme de bâton qui sèche ensuite à l’air libre. Ce cacao pur vous permettra de préparer le délicieux kako chaud, qui vous est proposé à la dégustation lors de la visite du site et dont la recette figure sur l’emballage. Vous pouvez également utiliser la pâte pour confectionner des desserts ou tout autre préparation à base de cacao pur.

Prix de vente : Bâton de cacao vendu à 6 €

Autres produits non marqués : Verte Vallée produit également du café moulu commercialisé sous la dénomination « Le Bonifieur Guadeloupe », ainsi que diverses liqueurs de fruits.

EN RAISON DE TRAVAUX DE RÉHABILITATION, L’HABITATION LA GRIVELIÈRE ET SA TABLE D'HÔTES SONT FERMÉES.

C’est pour vous offrir une expérience encore plus époustouflante que nous avons pris le parti de fermer l’Habitation et la Table d’Hôtes.

La réouverture du site ne devrait pas s'effectuer avant le dernier trimestre 2021.

En revanche, la Vallée et sa magnifique rivière sont toujours accessibles et constituent une balade qui vaut le détour !

Informations pratiques

Points de ventes
Boutique Domaine de la Grivelière

Contact

Verte Vallée
Chavoudiga
Charles

Vallée de Grande Rivière
97119 Vieux-Habitants
Guadeloupe

Je vous propose aussi