Miel

Miel des Travailleurs Saisonniers Agricole

Adresse

Rond point Destrellan
Ancienne Chambre d’Agriculture
97122 Baie-Mahault
Guadeloupe

Ruches Myel Aw
PNG
Ruches Myel Aw
Parc national de la Guadeloupe
Miel des Travailleurs Saisonniers Agricole

Faire de l’apiculture solidaire, c’est possible. C’est ce que nous démontre l’association Travail Saisonnier Agricole (TSA) qui pilote des chantiers d’insertion autour de l’apprentissage des techniques de production des produits de la ruche.

Une quinzaine de jeunes guadeloupéens écartés de l’emploi ont ainsi été formés aux métiers d’apiculteurs. L’association s’est ensuite dotée de ses propres ruchers et a créé sa propre marque de miel avec l’espoir de renouveler cette expérience pour permettre à d’autres jeunes de trouver leur voie professionnelle et de s’insérer dans la société guadeloupéenne. Le miel produit possède donc, en plus des douces saveurs des fleurs tropicales, le goût particulier de la solidarité.

Consommer le MYEL AW c’est soutenir une production locale moteur du changement de la société guadeloupéenne.

TSA produit 4 types de miel sous sa marque MYEL AW :

- Miel toutes fleurs : un savoureux mélange de fleurs tropicales.

- Miel de campêche : le campêche est un arbre de petite taille s’épanouissant dans les milieux plutôt secs. Sa saveur est incomparable et c’est pour cette raison qu’il a très bonne réputation en Guadeloupe.

- Miel de Tendacayou : cet arbre s’observe principalement au nord de la côte sous le vent de la Basse-Terre. Sa floraison est très dépendante des conditions climatiques ce qui en fait un miel rare et très recherché.

- Miel de mangrove : des ruches sont installées à proximité des zones humides où s’épanouissent les palétuviers. Les abeilles y produisent un miel aux saveurs particulières qui peut prendre des couleurs très différentes en fonction de la saison.

Associer retour à l’emploi et apiculture n’a rien d’anodin. En effet, alors que d’un côté le territoire présente un taux de chômage chez les jeunes très élevé, la filière apicole souffre d’une mise en concurrence suite aux importations massives pour pallier à un manque de production.

Inciter les jeunes à devenir des producteurs de miel est donc une action à fort potentiel de développement pour la société guadeloupéenne et son économie.

 

Contact

Travail Saisonnier Agricole

Rond point Destrellan
Ancienne Chambre d’Agriculture
97122 Baie-Mahault
Guadeloupe