Logo Parc
Des explorations

Dernier né des parcs nationaux, le Parc national de forêts s’étend sur les terres de Champagne et de Bourgogne, à cheval sur les départements de la Côte d’Or et de la Haute-Marne. Particularité de cet espace : il est le premier et unique parc national français dédié à la forêt et à ses habitants. 

Territoire de forêts millénaires, le Parc national de forêts est marqué par la présence forte et durable de l’homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux.

Des forêts immenses, des combes cachées, des chemins sinueux et de magnifiques villages marqués par l’héritage cistercien et templier… Le Parc national de forêts est marqué par l’histoire depuis l’âge de fer. Le promeneur curieux découvre un monde d’enchantement entre tombe princière et abbayes, châteaux et églises romanes, forêts, marais tufeux et sources pétrifiantes.

Un écosystème unique a par ailleurs vocation à devenir LE centre européen de la recherche forestière.

Haut-lieu de préservation de la biodiversité au cœur de la France, le Parc national de forêts offre aux visiteurs qui s’y aventurent des occasions de découverte singulière où nature, bien-être, culture et histoire se mêlent au quotidien des Hommes qui vivent sur ces terres.

Faites connaissance !
Cécile RAFFIER
© Cécile Raffier
Le Rucher des Sources – apicultrice

Je produis du miel typique haut-marnais de tilleul et d’acacia, du miel toutes fleurs printemps et été ainsi que du miel de forêts (principalement de ronce et de miellat de conifères). Il m’arrive de faire du miel ponctuel en fonction des plantations de nos voisins agriculteurs, en bio bien sûr ! Et je confectionne également  du pain d’épices.

Le Parc national de forêts, c'est :

Un outil pour préserver nos richesses, notre patrimoine local

Mon lieu préféré :

La forêt d’Auberive

Ma spécialité préférée :

Le Muid Montsaugeonnais

Le Rucher des Sources © Cécile Raffier / Parc national de forêts
Faites connaissance !
Dominique BERNARD
© Dominique Bernard
Domaine Muid Montsaugeonnais – viticulteur

Nous produisons des vins blancs, vieillis en fûts de chêne, un rosé de saignée sur Pinot noir, ensuite un Pinot noir, et dans les méthodes traditionnelles il y a un vin effervescent blanc de blanc et un blanc de noir sur un pinot noir. Dans le sud haut-marnais on est bien lotis, car il se passe beaucoup de choses, avec une volonté des producteurs de progresser dans les pratiques de vente et notamment en circuits courts. C’est très vivant !

Le Parc national de forêts, c'est :

Une autre manière d’envisager la protection de la nature et du patrimoine

Mon lieu préféré :

Le village d’Aubigny et ses coteaux de vignes

Ma spécialité préférée :

Les bonbons au Langres

Domaine Muid Montsaugeonnais © Dominique Bernard
Faites connaissance !
Esther VUILLERMET
Le petit bonheur 21 - randonnée avec ânes © Esther Vuillermet
Le Petit Bonheur 21 – chambres d'hôtes et gîte

Le Petit bonheur 21 ce sont des chambres d’hôtes et un gîte, et aussi des balades avec les ânes dans le Parc national de forêts en pleine nature. J’aime beaucoup échanger avec nos visiteurs qui viennent nous voir car ils cherchent autre chose. Parfois ils ne veulent rester qu’une journée et finalement ils restent tellement la nature est belle.

Le Parc national de forêts, c'est :

C’est la nature, la forêt, l’espace, les jolis villages en pierres… en quelques mots parce que sinon on va écrire tout un livre

Mon lieu préféré :

La forêt tout simplement

Ma spécialité préférée :

L’époisses d’Origny

Le petit bonheur 21 - gîte © EstherVuillermet
En quelques chiffres
Le Parc national de forêts
50
Millions d'arbres
694
km de cours d'eau
1 000
km d'itinéraires de VTT
10
Itinéraires de pratique équestre
Sur-titre
Un lieu où vivre
Titre
Des expériences uniques
Image
Logo Parc national de forêts

20 rue Anatole Gabeur
52210 Arc en Barrois
France

Parc national