Logo Parc
Des explorations

Adeptes de paysages à̀ couper le souffle, le Mercantour est fait pour vous ! Au détour des sentiers montagnards, le randonneur découvre des panoramas où la Méditerranée s’étend à perte de vue.

Proche de cette dernière et doté d’une géologie exceptionnelle, le Parc national du Mercantour, candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO, présente des paysages de montagne très variés : gorges, hauts sommets, forêts… Territoire sauvage et préservé, le Mercantour bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel tout au long des 4 saisons !

De la mer à la montagne, de 300 à plus de 3000m d’altitude, il s’étend sur huit vallées aux identités singulières et à la richesse végétale hors du commun : la Roya, la Bévéra, la Vésubie, la Tinée, les hautes vallées du Var, du Cians et du Verdon et enfin l’Ubaye.

Le naturaliste peut ainsi observer plus de 2 000 espèces de plantes, soit près de la moitié de celles connues en France, dont certaines ne se trouvent d’ailleurs que dans le Mercantour.

Mammifères emblématiques (loup, hermine...), grands ongulés (chamois, bouquetin...), oiseaux rares (tétras-lyre, aigle royal, gypaète barbu...), reptiles et d’insectes diversifiés peuplent également ces contrées frontalières de l’Italie.

Dans le Mercantour, les découvertes ne sont pas seulement naturelles, elles sont aussi patrimoniales. A l’image des vallées des Merveilles et de Fontanalba, site archéologique unique en France à l’histoire longue de près de 46000 ans et aux 40 000 gravures rupestres exceptionnelles !

Culturels ou sportifs, hivernaux ou printaniers, itinérants ou sédentaires, les séjours en Mercantour ne se ressemblent jamais !

Faites connaissance !
Philippe DEJOUX
Philippe Dejoux
Argos Voyages

Le Mercantour a quelque chose de particulier qui lui permet de faire partie des plus beaux endroits des Alpes. Il y a toute cette richesse faunistique et géologique grâce à l’influence méditerranéenne et alpine dont le Mercantour bénéficie.

Le Parc national du Mercantour, c'est :

Un site exceptionnel aux paysages variés et contrastés

Mon lieu préféré :

La Vallée des Merveilles

Ma spécialité préférée :

La Panisse

Lac d'Allos et les Tours du Lac © Julien Charron / Parc national du Mercantour
Faites connaissance !
Marc AYNIE
Marc Aynié
Rando Terres d’Azur

Depuis l’âge de 3 ans, je randonne dans le Mercantour. Ce territoire, c’est le paradis de la randonnée, tout se grimpe et tout se monte. Il y a de nombreuses montagnes ou vous pouvez passer la journée sans croiser personne donc il y a ce sentiment très marquant de dépaysement et d’impression de bout du monde sur certaines randonnées.

Le Parc national du Mercantour, c'est :

un espace sauvage, très diversifié et qui offre des possibilités quasi infinies pour le randonneur !

Mon lieu préféré :

Sommet du cheval de bois

Ma spécialité préférée :

Les fromages de la fromagerie Brec et la bière de Cordœil des frères Pougnet

Lac de Graveirette © Mathieu Ancely / Parc national du Mercantour
Faites connaissance !
Emmanuel OUDOT
Gardien du refuge de la Cayolle

J’ai grandi ici et j’ai été élevé dans la nature : le Parc national fait partie intégrante de mon histoire. En tant qu’acteur du territoire, puisque je suis gardien de refuge, je participe à sa préservation et c’est très agréable. Mes pratiques sont cohérentes avec les valeurs Esprit parc national

Le Parc national du Mercantour, c'est :

un acteur et un protecteur du patrimoine naturel des Alpes du Sud

Mon lieu préféré :

La balade de la Roche Trouée au départ de la forêt de Sanguinière

Ma spécialité préférée :

La Socca

Refuge de la Cayolle © Marion Bensa / Parc national du Mercantour
En quelques chiffres
Le Parc national du Mercantour
11 000
Espèces animales et végétales
16
Refuges
5 500
Km de sentiers
40 000
gravures rupestres dans la vallée des Merveilles
Produits locaux Esprit parc national
Et par ici
Découvrir
Sur-titre
Un lieu où vivre
Titre
Des expériences uniques
Image
Logo parc national du Mercantour

23 rue d’Italie
06000 Nice
France

Pour aller plus loin