Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

De Gavarnie à Ordesa

GAVARNIE

Description

Canyons et grands cirques, amphithéâtres naturels. Du cirque de Gavarnie, avec ses crêtes de 3 000 m, aux canyons d’Aragon taillés comme par un gigantesque ciseau érosif au beau milieu de doux plateau herbeux, découvrez cet ensemble calcaire, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité à l’Unesco avec ses nombreuses merveilles naturelles.

Jour 1 : petit transfert. Belle balade en boucle au cœur du parc national, sous le vol protecteur des vautours, au milieu des moutons. Découverte du cirque de Troumouse avec sa kyrielle de pics dépassant les 3000 m. Nuit en auberge de montagne dans le cirque de Troumouse.

6 heures de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.

Jour 2 : d'un cirque à l'autre, ou à "saute-cirque" avec la traversée de celui d'Estaubé, plus secret, moins fréquenté, pour "basculer" sous les pics jumeaux des Astazou jusqu'au village de Gavarnie.

6 heures 30 de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 1000 m ; - 1200 m de dénivelé.

Jour 3 : les isards, et plus rarement le gypaète barbu salueront nos pas vaillants dans le cirque de Gavarnie. Par delà les cimes avec le franchissement de la très renommée brèche de Roland, ayant alimentée les plus folles légendes, puis traversée de hauts plateaux aragonais. Premiers points de vue sur le magique canyon de Ordesa. Belle descente le long de premières "fajas" pour dormir en Espagne au pied du Mont Perdu. Nuit au refuge de Goriz.

6 heures de marche, + 750 ; - 750 m de dénivelé.

Jour 4 : le sac léger, journée en boucle spectaculaire sur les contreforts (ou plus…) du Mont Perdu (3 355 m) dominant les hauts plateaux du parc national d’Ordesa. Nuit au refuge de Goriz.

5 heures de marche, + 800 m ; - 800 m de dénivelé.

Jour 5 : une journée au fil de l'eau pour découvrir son travail patient d'érosion nous offrant une des plus spectaculaires vallées des Pyrénées : le canyon d'Ordesa et le rio Arazas. Nuit à Torla, village montagnard typique d'Aragon.

7 heures de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 200 m ; - 1200 m de dénivelé.

Jour 6 : le site pastoral de l'ermitage de Bujaruelo, remontée de la vallée de Lapazosa et de la Bernatoire. Retour en France par le col de Boucharo, point bas de passage incontournable au milieu de hauts sommets. Descente par le plateau de Bellevue (le bien nommé) jusqu'à Gavarnie. Nuit en gîte d'étape à Gavarnie.

6 heures de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 1000 m ; - 1000 m de dénivelé.

Jour 7 : transfert après le petit-déjeuner.

Infos pratiques

12 personnes maximum départ confirmé à partir de 4 personnes.

Hébergement : 4 nuits en gîte et 2 nuits en refuge gardé

Niveau : en moyenne chaque jour 750 m de dénivelé positif et 6 heures de randonnée effectives

Portage : affaires personnelles pour 3 nuits

Les points forts :

  • Passage mythique de la Brèche de Roland
  • Ordesa et Gavarnie, sites classés à l'Unesco
  • Nuit à Torla, village typique aragonais