Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

VANIGWA : la vanille bio de Cédric Coutellier

SAINTE ROSE

Description

Bien que la culture de la vanille en Guadeloupe ait fortement diminué au cours du Xxème siècle, on trouve aujourd’hui des passionnés qui travaillent jour après jour pour maintenir cette production locale et le savoir-faire de son affinage. Cédric Coutellier en fait partie. Installé sur l’île depuis 1998, il est devenu, aujourd’hui, un des experts de la culture de la Vanille en Guadeloupe. Travaillant en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), ce jeune agriculteur passionné a parfaitement assimilé les techniques de culture, de fécondation, de récolte et de transformation. Aujourd’hui, il participe régulièrement à des actions de formation afin de transmettre, à son tour, son savoir-faire auprès des futurs exploitants.

Cédric Coutellier est également un professionnel engagé pour le développement d’une agriculture durable et respectueuse des écosystèmes naturels. Son partenariat avec l’ONF le pousse jour après jour à développer des systèmes de culture présentant un impact environnemental minime. Par son engagement, il désire défendre l’agroforesterie tropicale en démontrant que l’agriculture peut s’intégrer à des écosystèmes préexistants sans en dégrader leur fonctionnement naturel.

La vanille de Cédric Coutellier est certifiée en Agriculture Biologique. Sa collaboration avec l’ONF le pousse à élaborer un produit qui s’insère parfaitement dans l’écosystème forestier, en privilégiant des cycles bio-géochimiques naturels.

Pour la transformation, il utilise la technique traditionnelle utilisée par les producteurs guadeloupéens : le « griffage ». Contrairement à la « technique Bourbon », les gousses ne sont pas échaudées mais scarifiées après la récolte avant de commencer la phase d’affinage. Cette technique permet à la vanille guadeloupéenne de conserver toute sa force gustative en se distinguant subtilement des vanilles malgaches que vous trouverez également sur le territoire.

Il cultive plusieurs variétés de Vanille :

  • Vanillia fragans ou Vanillia planifolia la plus répandue à l’échelle mondiale présentant un bon rendement.
  • le Vanillon ou Vanillia pompona produite traditionnellement en Guadeloupe par le passé, mais présentant un rendement plus faible.

Infos pratiques

Vente directe presque exclusivement.

Prix de vente :

  • 15€ les 3 gousses de Panifolia
  • 20€ 1 gousse de Pompona

Cédric Coutellier pourra éventuellement vous faire visiter son exploitation en fonction de ses disponibilités.