Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Greuil de brebis - La Ferme du Vallon

SéVIGNACQ-MEYRACQ

Description

Situé dans le vallon des Bains de Secours, la Ferme du Vallon de Laurent et Hanna Paroix propose une large gamme de produits laitiers : fromages à pâte pressée ou non, yaourt, greuil…

Situé dans l’écrin de verdure que représente les Bains de Secours, Laurent et Hanna exploitent une quarantaine d’hectares de prairies naturelles à la flore diversifiée. Leurs brebis basco-béarnaises et leurs vaches tarines y pâturent au printemps avant de rejoindre les estives ossaloises, à proximité de la frontière espagnole.

Lorsque la tomme de brebis est fabriquée, il reste du petit lait qui contient beaucoup de protéines solubles. En chauffant ce petit-lait c'est protéines remontent à la surface et s'agglomèrent : c'est le greuil. Au goût très typique, il se mangent traditionnellement accompagné de sucre mais il s'utilise également comme le fromage blanc, sucré ou salé.

Infos pratiques

Lieux de vente des produits :

- directement à la ferme, de début décembre à fin juin : tous les jours 10h-12h30

- marchés de Pau et de Sévignacq-Meyracq,

- dans les épiceries bio et les crèmeries de Pau,

- chez des restaurateurs et notamment l'Hôtel restaurant les Bains de Secours à Sévignacq-Meyracq qui bénéficie également de la Marque Esprit parc national - Pyrénées