Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Refuge de la Cayolle (PNM)

UVERNET-FOURS

Description

Le refuge de la Cayolle est l'un des trois refuges du Parc national du Mercantour.

Situé sur la commune d’Uvernet-Fours (04), tout au bout de la belle route en lacets qui conduit au col éponyme à 2 276 m d’altitude, bienvenue au refuge de la Cayolle !

Le refuge de la Cayolle est tenu par Emmanuel Oudot qui a pris la suite de sa mère il y a 3 ans. Une belle histoire familiale liée à celle d’un lieu qui est LE point de rendez-vous incontournable pour les randonneurs qui partent à la découverte des vallées du Mercantour.

Le refuge a été entièrement rénové avec le soutien du Parc national (qui en est propriétaire) pour devenir un lieu qui allie désormais authenticité, simplicité et confort.

Emmanuel Oudot y propose un accueil chaleureux et partage sa passion du territoire avec les randonneurs et les touristes de passage.

Côté cuisine, la carte allie influences méditerranéennes et cuisine de montagne, les produits locaux est de saison étant au rendez-vous.

Un lieu dédié à l'accueil et à la sensibilisation du public

Le refuge est aussi un lieu dédié à l’accueil du public. Son espace propose depuis 2016 une nouvelle muséographie « Au cœur du Parc ». Elle se compose d’une série de visuels qui révèlent les richesses patrimoniales du Parc national et les missions confiées aux gardes-moniteurs, permettant au public d'appréhender le rôle d'un gestionnaire d'espace naturel protégé. Elle propose en complément plusieurs outils pédagogiques interactifs qui permettent au public, à travers une approche ludique et participative, de prendre conscience des enjeux de préservation de la biodiversité.

Cet aménagement a été réalisé grâce au soutien financier de GMF, mécène des Parcs nationaux de France.

Infos pratiques

Le refuge est normalement ouvert du 15 juin au 15 septembre.

Découvrez également les refuges de Bayasse et de La Cantonnière, également propriété du Parc national du Mercantour et bénéficiaires de la marque.