Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Grand Tour des Ecrins nord

L'ARGENTIèRE-LA-BESSéE

Description

Le Grand Tour des Ecrins GRF54 est l'épicentre du Trek dans le parc national des Ecrins. L'environnement y est captivant, préservé et l'humain y a une par belle. Ce séjour saura vous transporter au coeur d'une expérience alpine inoubliable.

Jour 1 :
Rendez vous au gite d'étape de la Danchère à proximité de Venosc. Préparation du séjour, installation au gite, briefing.
Nuit au gite pour profiter d'un départ au matin.

Jour 2 :
Départ à pied du gite, par les Travers. Repas de midi au hameau de la Molière. Continuation vers le village de Bos, le Mont de Las et le village de Mizoen qui domine le lac du Chambon.
Nuit au gite de Mitzoen (1150m)
Dénivelé : +850m / -400m
Durée : 6 à 7h

Jour 3 :
Sentier balcon des Clots. Petite pause café aux Clots. Passage aux chalet du Fay (2300m et arrivée sur le plateau d'Emparis. La vue sur le massif de la Meije est magnifique. Traversée du plateau et arrivée au village du Chazelet.
Nuit en gite au Chazelet (1800m)
Dénivelé : + 1200m / -500m
Durée : 6 à 7h

Jour 4 :
Sentier balcon au dessus des Terrasses jusqu'au hameau des Hieres, puis Valfroide. Le sentier continue alors sa courbe de niveau et finit par descendre après le magnifique lac du Pontet vers les Cours, puis le pied du col. Le chemin traverse alors la vallée pour remonter la vallée de la Romanche, vers les glaciers. Après avoir observé en balcon les paysages du parc national des Ecrins vous y pénétrez aujourd'hui au plus près des glaciers.
Nuit au refuge de Chamoissières (2100m)
Dénivelé : +1000m / -600m
Durée : 6 à 7h

Jour 5 :
Vous approchez des glaciers. Le passage au col d'Arsine, 2340m, se fait dans un alpage verdoyant qui contraste avec la moraine glaciaire toute proche et les sommets de plus de 3600m qui dominent le paysage. Descente sur le charmant village du Casset, en entrée de la vallée de la Guisane.Vous longez la Guisane vers l'aval, dépassez Monetier les Bains pour poser votre sac dans le hameau des Guibertes en gite d'étape (1450m).
Dénivelé : +400m / -900m
Durée : 6h

Jour 6 :
Une variante permeet de ne pas marcher sous les pylônes de la station de ski de Monetier les Bains. Traversée du Col du Grand Pré (2544m). Traversée du col de la Cucumelle puis descente versant Vallouise vers le hameau du Chambran (1700m). Traversée jusqu'au village d'Ailefroide, au pied du Pelvoux.
Nuit en hôtel à Ailefroide (1550m)
Dénivelé : +1200m / -1100m
Durée : 7 à 8h

Jour 7 :
Un col sauvage vous attend, la Colette de Rascrouset (2799m). Le vallon de Caphouse regorge de chamois, vous y monterez le matin à la fraîche, avant de finir par cette mythique Colette de Rascrouset. Une variante majeure au Grand Tour des Ecrins. Côté sud, le sentier descend à Entre les Aygues, puis pousse vers Vallouise, avant de remonter à Puy St Vincent pour cette dernière nuit.
Nuit à l'hôtel, à proximité de la Chapelle Saint Romain
Dénivelé : +1500m / -1600m
Durée : 8 à 9h

Jour 8 :
Vous terminez ce Grand Tour des Ecrins par le Col du Bal (2601m) au fond du vallon de Narreyroux, avant de descendre dans le vallon du Fournel pour trouver le parc à moutons de la Salce. Il est possible d'être récupérés ici pour un transport par l'équipe Alpes Aventure ou de continuer à pied jusqu'à l'Argentière la Bessée. Décision prise en commun avec le groupe la veille au soir.
Arrivée à Argentière la Bessée
Dénivelée : +1200m / -1100 à 1600m
Durée : 6 à 8h

Infos pratiques

Tarif : à partir de 925 €

Le tarif comprend :
- l'encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne
- l'hébergement avec nuit et demi pension selon programme
- les pique-niques et repas du midi selon programme