Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Séjour Raquettes Ecrins

L'ARGENTIèRE-LA-BESSéE

Description

Un séjour itinérant facile en raquettes pour découvrir et contempler dans l'intimité hivernale les multiples facettes des vallées cachées du Pays des Ecrins sans négliger son bien-être.

Jour 1 :
Rendez vous à l'Argentière la Bessée. Préparation séjour. Transfert vers Vallouise et Puy St Vincent (1400m). Chausses des raquettes vous débutez avec la traversée du Col de la Pousterle où vous découvrirez un panorama ouvert sur le massif des Ecrins et la Vallouise. Possibilité de pousser vers la Tête d'Oréac, belvédère à 2088m. Arrivée au refuge.
Nuit au refuge du Col de la Pousterle.
Dénivelé : +300 à 550m / -100 à 300m
Durée : 2 à 4h de montée

Jour 2 :
Le tour de Têtes. Vous évoluerez dans cette belle forêt de mélèzes parsemés de clairières. Sans doute croiserez vous des mammifères comme le chevreuil, le sanglier, la martre ou la fouine ou entendez vous ricaner le Pic noir. Dans tous les cas nous éviterons de déranger le Tétras Lyre dormant au sol dans son igloo hivernal. Arrivée au sommet des Têtes (2044m) avec un splendide panorama à 360° des Ecrins jusqu'au Queyras. Descente dans la poudreuse et nuit au refuge.
Nuit au refuge de la Pousterle.
Dénivelé : +350m / -350m
Durée : 2 à 3h de montée

Jour 3 :
La traversée du Fourne. Départ du refuge de la Pousterle pour une descente sur l'adret ensolleillée de la vallée du Fournel. Elle se trouve en amont de l'Argentière et abrite les "mines d'argent". Une remontée dans la forêt vous conduira à une cabane cachée qui vous abritera le soir.
Nuit au refuge du Kern, abri façon trappeur.
Dénivelé : +400m / -420m
Durée : 2h de montée

Jour 4 :
Le large Col d'Anon à l'aspect valloné vous ouvre la porte sur une longue vallée aux versants contrastés. Descnete sur le village pour retrouver dans un hôtel confortable la chaleur d'un hébergement confortable. Vous y retrouverez vos affaires et pourrez profiter de l'espace détente et relaxation.
Dénivelé : +340m / -600m
Durée : 1 à 2h de montée

Jour 5 :
Transfert en minibus jusqu'au parking de la vallée de Freissinières. Ce bout du monde, aux versants froids et escarpés, abrite le petit village sur l'Adret. Dormillouise se trouve dans le parc national des Ecrins et est habité toute l'année par 2 irréductibles gaulois ! Contemplons les formidables rideaux de galce que la nature nous offre avant l'ascension qui nous mènera à ce petit village perché. Les chamois sont présents dans cette zone. Rejoignez pour la nuit le refuge.
Nuit au refuge de l'école
Dénivelé : +400m
Durée : 2 à 3h de montée

Jour 6 :
Le vallon de Chichin. Aujourd'hui, profitez des alpasges enneigés pour faire notre trace dans ce long vallon entouré par les crêtes et les sommets. Ce vallon permet de basculer sur Orcières Merlette par le col de la Freissinières (2782m). Peut être y rencontrerez vous le lagopède alpin et le lièvre raviable ou apercevrez vous quelques chamois ou bouquetins. Redescente dans la vallée pour rejoindre le minibus et la gare de l'Argentière la Bessée où nous trinquerons avant votre départ.
Dénivelé : +250m / -650m
Durée : 1 à 2h de montée

Infos pratiques

Tarif : 690 €

Le tarif comprend :
- l'encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne
- l'hébergement avec nuit et demi pension selon programme
- les pique-niques et repas du midi selon programme
- le prêt de matériel si besoin

Prêt d'équipement :
- DVA numérique
- Pelle à neige
- Sonde
- Raquettes à neige
- Bâtons de ski
- Thermos inox 0.75 L