Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Séjour Roche Faurio Ecrins

L'ARGENTIèRE-LA-BESSéE

Description

Au coeur du Glacier Blanc, ce séjour de niveau initiation en alpinisme vous permettra de vous imprégner de la Haute Montagne en passant 3 jours dans le parc national. Ecole de Glace sur le Glacier Blanc, vos premiers pas en évolution rocheuse fille, et ascension de deux beaux sommets face à la Barre des Ecrins.

Jour 1 :
Rendez vous à l'Argentière la Bessée. Remise du matériel de sécurité et briefing. Transfert au chalet refuge du Pré de Madame Carle (1748m). Repas avec votre guide de haute montagne, puis montée au refuge du Glacier Blanc face aux glaciers du Pelvoux.
Nuit au refuge du Glacier Blanc (2550m)
Dénivelé : 700m
Durée : 2 à 3h de montée

Jour 2 :
Départ le matin vers 8h du refuge. Les affaires sont laissées au refuge. Montée vers le glacier que l'on aborde après 30-40min de marche. Vous commencez la journée par une école de glace : apprentissage de la marche en crampons, tenue du piolet, pose de broches à glace, marche encordée. La configuration du glacier va déterminer notre itinéraire et le choix des ateliers pratiqués. A midi, une pause bien méritée avec un bon pique nique sur les rives du glacier. L'après midi sera consacré au rocher, avec un concentré de petite course en montagne dans les rochers : montées, descentes, azurage, utilisation de la corde. Retour au refuge en fin d'après midi pour une période de repos et de récupération avant le repas.
Nuit au refuge du Glacier Blanc
Dénivelé : +500m / -500m
Durée : 5 à 6h

Jour 3 :
Départ juste avant le lever du jour vers le Pic du Glacier d'Arsine (3364m). C’est le jour de notre première course en montagne, avec le départ à la lampe frontale. Au fur et à mesure le panorama s'ouvre et le grand Glacier Blanc, se dévoile, ourlant le paysage jusqu'au sommet de la Barre des Ecrins (4102m). L'accès au sommet se fait par une petite pente de neige plus raide ou par une arête rocheuse très facile. Vue jusqu'au Mont Blanc et au Grand Paradis. Descente jusqu'au Glacier Blanc, puis montée au refuge des Ecrins (3170m) après le pique nique.
Nuit au refuge des Ecrins
Dénivelé : +1000m / -400m
Durée : 6 à 7h

Jour 4 :
Départ de nuit vers le beau sommet de la Roche Faurio. Vos pas vous emmènent sur le Glacier Blanc jusqu'au pied de la Barre des Ecrins, pendant que se lève l'aurore. L'ascension de la Roche Fausion est essentiellement neigeuse jusqu'à la petite arête finale, rocheuse.Sur ces rochers nous atteignez le sommet, central dans le Parc national des Ecrins : vous apprenez à reconnaitre tous les sommets. Descente dans la matinée jusq'au refuge du Glacier Blanc. A midi repas au refuge. Puis descente dans la vallée, et arrivée au Pré de Madame Carle vers 15/16h. Passage à ma maison du parc pour visualer votre parcours.
Retour à l'Argentière la Bessée et à la gare vers 17h.
Dénivelé : +800m / -1900m
Durée : 8 à 10h

Infos pratiques

Tarif : 725€

Le tarif comprend :
- l'encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne
- l'hébergement avec nuit et demi pension selon programme
- les pique-niques et repas du midi selon programme
- le prêt de matériel si besoin


Prêt d'équipement :
- harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis
- piolet
- casque
- crampons
Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure