Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Passeport découverte des merveilles du littoral

LE PRADET

Description

Organisé au Mas de l’Artaude, magnifique propriété de 2 hectares dominant la mer, le séjour « Passeport découvertes » est centré sur les richesses du Pradet.

Pour découvrir le littoral, ses richesses naturelles mais aussi les activités en lien avec la mer et sa population, les enfants descendent à pied jusqu’au port des Oursinières où ils vont mener l’enquête. Tout en apprenant à s’orienter à l’aide d’une carte, ils vont questionner les professionnels de l’aire de carénage, le capitaine du port et les anciens qui jouent aux boules pour en apprendre davantage sur le site, les types de bateaux et la navigation. La sortie pêche à pied, plage de la Garonne, va permettre d’identifier les différences espèces marines qui habitent dans les rochers et d’observer leur comportement. Côté flore, la découverte se fait sous la forme de jeux pour reconnaître les différents arbres et plantes méditerranéennes, deviner chaque essence à son parfum, ou discerner des éléments naturels (sable, galets, écorces… ) au toucher sur un parcours sensoriel. Le programme prévoit aussi un atelier Land’Art à la plage, une sortie à la journée sur le sentier de renaturalisation de la Colle Noire ravagée par un incendie et où la nature se régénère peu à peu et des animations autour de l’écocitoyenneté pour prendre conscience de la fragilité de la planète.

Sans oublier bien sûr, point fort du séjour : la visite de la Mine de Cap Garonne. Une visite animée, avec vidéos et mise en lumière, durant laquelle on découvre toute l’évolution de l’histoire de la mine, les conditions de vie, l’extraordinaire richesse minérale du site que l’on va pouvoir observer et la collection de pierres semi-précieuses.

L’ensemble de ces activités vise à sensibiliser les enfants au respect de l’environnement mais aussi à la vie collective.

Objectif : prendre le temps d’observer, de mettre les pieds dans l’eau et profiter de l‘environnement local… Ce séjour de 5 jours est destiné en priorité aux élèves des cycles 2 et 3.

Infos pratiques

Public visé

Scolaires (primaire et collège)

Tarifs

Sur devis, selon activités

Période Toute l'année scolaire

Durée

5 jours, 4 nuits

Capacité

10 classes. Accueil de classes maternelles possible.

Hébergement

Le Mas de l’Artaude compte 7 bâtiments. Chambres de 4 à 6 lits ; 4 salles à manger, une terrasse extérieure face à la mer ; 10 salles polyvalentes pour les activités. Piscine (bassin d’apprentissage). Terrain de jeux, parc arboré.