Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Séjour "Littoral durable"

LE PRADET

Description

Ce séjour destiné aux enfants de la maternelle au lycée, et, en priorité, des cycles 1 à 3, se déroule dans le cadre exceptionnel du Mas de l’Artaude au Pradet, propriété depuis 65 ans de la Fédération des œuvres laïques (Fol) de l’Ardèche.

Le séjour « littoral durable » est centré sur la découverte de la faune et la flore du littoral, à travers des activités ludiques. Pour découvrir la faune marine, les enfants descendent à la plage de la Garonne pour ramasser - en respectant des consignes de respect du milieu - crabes, oursins, étoiles de mer, concombres de mer, etc. afin d’observer leur comportement, avant de les remettre à l’eau.

C’est à travers un jeu, qu’ils s’intéressent à la flore. Chacun doit reconnaître des espèces sur le site : mimosa, mûrier du japon, figuier, salsepareille - la préférée des Schtroumpfs, on va répondre à des questions sur les arbres, et découvrir l’histoire des cyprès qui mène jusqu’en Égypte. Un jeu des senteurs, où l’on doit reconnaître à quelle plante correspond un parfum, et un jeu sensoriel où l’on marche pieds nus sur neuf éléments naturels à deviner complètent cette découverte.

Au programme aussi : une balade aux salins avec la Ligue de protection des oiseaux pour observer les espèces et découvrir l’histoire du sel, mais aussi des atelier Land Art sur la plage et en forêt. On s’initiera à la lecture de paysage lors d’une promenade à la Colle noire qui offre une vue magnifique sur le double tombolo de la Presqu’île de Giens et les îles.

Toujours autour de jeux, on prend conscience de l’impact des activités humaines sur la planète en calculant son empreinte écologique.

Cette approche de l’écocitoyenneté et la connaissance du milieu prennent aussi la forme d’un atelier théâtre, de séances de dessins, et d’une enquête au port, pour laquelle les enfants vont interroger professionnels du nautisme et locaux, tout en aiguisant leur sens de l’orientation.

Infos pratiques

Public

Scolaires (primaire et collège)

Tarifs

Sur devis, selon activités

Durée

5 jours, 4 nuits

Capacité

10 classes. Accueil de classes maternelles possible.

Hébergement

Le Mas de l'Artaude compte sept bâtiments. Chambres de quatre à six lits ; quatre salles à manger, une terrasse extérieure face à la mer, dix salles polyvalentes pour les activités. Piscine (bassin d'apprentissage), terrain de jeux, parc arboré. Vue sur la baie de la Garonne. Cuisine collective. Restauration faite sur place.

Tarifs sur devis, selon activités.