Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Histoire de la Géologie & de la Biodiversité

VENCE

Description

En partenariat avec Argos Rando, Christiane RAY ANEZIN vous fera découvrir la géologie du Parc National du Mercantour, particulièrement dans le secteur du Haut Verdon, tout près de Colmars les Alpes. Vous y découvrirez l'interaction entre tous les éléments et les différents cycles de la nature , ainsi que la façon dont l'homme a su l'utilisé pour ses besoins. Vous saurez également apprécier et comprendre la formation de notre terre et de notre espace. Vous y créerez de nouveaux rêves et souvenirs. Tout cela vous sensibilisera aux valeurs écologiques au sein d'un lieu exceptionnel, baigné de lumière, empreint d'histoires humaines. Cascades, tourbières, lacs ... seront propices à l'aventure et au ressourcement.

Comme l'a dit Montaigne « Le monde est un livre ouvert »

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, d'événements impondérables tels que la météo ou à la convenance du groupe de participants, l’accompagnateur est susceptible de le modifier.

Jour 1 : arrivée en fin d'après-midi – L' accompagnatrice sera présente pour vous accueillir

Jour 2 : Tête de la Sestrière

Le départ de cette première journée se fera à la Foux d'Allos. L'accompagnatrice vous y expliquera la géomorphologie du célèbre Verdon, dont la source se situe dans le massif des Trois Evêchés, mais également l'histoire de l'étonnante montagne « la Grande Séolane » - un cas rare en France. Il sera possible de visiter le village d'Allos et son église Notre Dame de Valvert (milieu du XIII siècle après J.C.)

Temps de marche : 5 h 00 / 700 m de dénivelé

Jour 3 : Les lacs de Lignin

Durant cette nouvelle journée, vous découvrirez des torrents avec de très belles vasques dites « marmite de géants ». Vous y croiserez également de nombreuses bergeries, des lacs de surcreusement à l'amont d'un verrou glaciaire, des tourbières et des paysages de montagnes à couper le souffle.

Temps de marche : 5 h 30 / 700 m de dénivelé

Jour 4: Le col de la Cayolle – Plateau du Lausson – Lac d' Allos

Cette sortie, située au cœur du Parc national du Mercantour, vous fera remonter dans le temps afin de mieux comprendre et apprécier ce superbe lieu. Vous y découvrirez l'histoire de nos montagnes, de la formation des grès d'Annot et des lacs, dont le magnifique lac d'Allos (plus grand lac d'altitude d'Europe). Vous aurez aussi une très belle vue sur le massif de la Sanguinière situé dans le Haut Var. Il vous sera également possible d'observer des chamois ou des bouquetins. Le soir venu, une conférence, accompagnée de discussions, vous sera proposée sur la flore.

Temps de marche : 5 h 00 / 600 m de dénivelé

Jour 5 : Les cascades

Dans un lieu encore sauvage, nous évoluerons en grande partie hors des sentiers, en plein cœur du Parc national du Mercantour. Vous aurez alors l'occasion d'admirer deux somptueuses cascades et des chamois. En fin de journée, vous visiterez le village de Colmars les Alpes.

Temps de marche : 5 h 00 / 620 m de dénivelé

Jour 6 : Mont Pelat 3050m

Pour cette dernière journée, vous pourrez admirer une vue grandiose sur les Alpes du plus haut sommer du Parc National du Mercantour - dans le secteur du Haut Verdon. Vous pourrez ainsi connaître la géologie de certaines montages que
vous contemplerez dès la fin de votre ascension. Et, comme « après l'effort, le réconfort », vous vous arrêterez à la ferme Sainte Brigitte qui fabrique du fromage au lait de vache.

Temps de marche : 6 h 00 / 940 m de dénivelé

Détails du circuit : http://www.randonneesmontagne.fr/index.php?page=sejour

Infos pratiques

Niveau : moyen - accessible à un public pratiquant une activité physique régulière

Le séjour se déroule dans le village de Colmars les Alpes, dans la zone d'adhésion du Parc National du Mercantour, au sein de la vallée du Haut Verdon.

Périodes : les séjours s'effectuent du dimanche soir au vendredi

- Du 1er au 6 juillet 2018

- Du 26 au 31 août 2018

- Du 9 au 14 septembre 2018

Capacité d'accueil : 8 personnes maximum

Ce prestataire et son accompagnatrice en montagne, Christiane Ray Anezin sont membres de l'association Mercantour Écotourisme; découvrez-les ici et ici !