Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Le sel, source de vie et de richesses

HYèRES

Description

Les Salins d’Hyères (Pesquiers et Vieux-Salins) s’inscrivent dans un territoire aussi riche que varié en termes de patrimoine naturel et culturel. Exploités jusqu'en 1995, ils présentent des intérêts biologiques et paysagers exceptionnels sur la façade méditerranéenne.

Le site du Salin des Pesquiers, que vous allez parcourir, s’étire entre le double tombolo de Giens, formation de sols schisteux, rare dans le monde, dont l’intérêt environnemental a permis son classement en zone Natura 2000.

Au cours de cette visite accessible à tous, vous découvrirez l’alchimie entre mer, lagunes, soleil généreux et mistral qui fait naître le sel.

Le site constitue ainsi un témoignage rare de cette exploitation traditionnelle qui reposait sur le savoir-faire des anciens saulniers. Ces travailleurs dont on vous raconte le combat contre les éléments, en quête de ce précieux sel, à la fois nourricier et corrosif, mais qui a donné le jour à une culture particulière dans cette partie de la ville.

Depuis le départ des derniers exploitants, la nature reprend ses droits et offre un refuge d’exception aux oiseaux migrateurs : canards, flamants roses et autres échassiers. Vous pourrez observer ces oiseaux librement dans leur milieu, qu'ils soient nicheurs, hivernants, migrateurs ou sédentaires.

La visite de cette propriété du Conservatoire du littoral, mosaïque d’écosystèmes aquatiques, également classée Natura 2000, vous offre de partir en voyage dans le passé de la ville d’Hyères qui reste intimement marquée par cette activité qui a façonné ses paysages et construit son économie.

Infos pratiques

Public visé

Adultes, familles, seniors, personnes en situation de handicap (tout handicap)

Période

Automne, hiver et printemps

Tarifs

14€ par personne

Durée

1h30

Niveau de difficulté technique

Très facile à facile, en fonction du public

Matériel

Chaussures plates, eau et protections anti soleil. Appareil photo.
Documentation (pdf) et jumelles sont mises à disposition

Langues

Français, anglais, espagnol

Groupe

10 personnes minimum

Guides

Cette prestation ne peut vous être proposée qu'encadrée par des guides ambassadeurs du parc national. Dans le cas présent :
Jérôme Vian, guide conférencier, 06 44 27 98 31
Charlotte Grégoire de Bollemont, guide conférencière,06 14 90 89 55
Sandrine Masachs, guide conférencière,
06.16.85.85.99