Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Le sel, source de vie et de richesses

HYèRES

Description

Les Salins d’Hyères s’inscrivent dans un territoire aussi riche que varié en termes de patrimoine naturel et culturel. Le site des salins des Pesquiers se prélasse entre le double tombolo de Giens, où l'homme a pratiqué la culture du sel jusqu'à la fin du XXeme siècle et ce depuis l'antiquité quand les cristaux représentaient alors une importante source de richesse.
Depuis le départ des derniers exploitants, la nature reprend lentement ses droits et offre un refuge inespéré aux oiseaux migrateurs, canards, flamands rose et autres échassiers.
Nous retrouverons les traces du travail des hommes dans leur combat contre les éléments en quête du précieux sel, à la fois nourricier et corrosif mais qui a révélé une culture particulière dans cette partie de la ville.
Désormais classée Natura 2000, cette propriété du Conservatoire du littoral se caractérise par une formation géologique rare dans le monde, un double tombolo de sols schisteux colonisés par des plantes halophiles. Comptoirs grec puis romain, séjour du roi saint Louis, l'histoire du site vous passionnera à n'en point douter.

Infos pratiques

Public visé

Adultes, familles, seniors, personnes en situation de handicap (tout handicap)

Période

Automne, hiver et printemps

Tarifs

140 € pour un groupe constitué

Durée

1h30

Niveau de difficulté technique

Très facile à facile, en fonction du public

Matériel

Chaussures plates, eau et protections anti soleil. Appareil photo.
Documentation (pdf) et jumelles sont mises à disposition

Langues

Français, anglais, espagnol

Groupe

10 personnes minimum

Guides

Cette prestation ne peut vous être proposée qu'encadrée par des guides ambassadeurs du parc national. Dans le cas présent :
Jérôme Vian, guide conférencier, 06 44 27 98 31
Charlotte Grégoire de Bollemont, guide conférencière,06 14 90 89 55
Sandrine Masachs, guide conférencière