Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Visite guidée du Jardin du Lautaret

VILLAR-D'ARêNE

Description

Depuis 1899, le jardin du Lautaret entre Meije et Galibier : c’est plus de 2 000 espèces de plantes aimant le rude climat alpin que l’on peut découvrir dans un dédale de milieux reconstitués, qui changent, année après année, semaine après semaine. Bien loin du jardin botanique traditionnel tel qu’on peut l’imaginer, c’est à un véritable tour du monde auquel les visiteurs sont conviés, de l’Amérique à l’Asie, de l’Europe à l’Afrique, de l’Amérique du Sud jusqu’aux pôles. Le Jardin du Lautaret combine accueil du public, formation des étudiants et recherche sur les plantes et les écosystèmes alpins.

Des visites guidées incluses dans le tarif d’entrée du jardin sont proposées tous les jours en juin, juillet et août à 10h30, 14h30 et 16h00. La visite permet de découvrir à la fois l’histoire du jardin et ses 2 000 espèces en collection, la botanique et l’usage des plantes.

Durée de la visite : 1h

Le Jardin est classé Jardin remarquable et membre des jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF)

Infos pratiques

Le jardin est ouvert tous les jours de 10h à 18h

Tarifs :

  • Tarif normal : 7€
  • Tarif réduit : 5€ (groupes de plus de 10 personnes, jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, personnes à mobilité réduit)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, étudiants et personnels de la communauté Université Grenoble Alpes.

Visite sur demande pour les groupes constitués.

Moyens de paiement : CB, chèque, espèces, virement

Informations utiles :

  • Le site étant à 2 100 mètres d’altitude, prévoir de la crème solaire et un chapeau en cas de beau temps ou des vêtements chauds et imperméables en cas d’intempéries. De l’eau en quantité suffisante en toutes circonstances.
  • Depuis 2012, un circuit a été mis en place pour permettre l'accès à environ 60% du Jardin pour les personnes à mobilité réduite