Cévennes National Park
« C’est une maison qui respire, on s’y sent bien ! »

Nichée au cœur du vallon d’Ispagnac, dans les gorges du Tarn, cette ancienne maison familiale de cordonnier a été entièrement rénovée en 2015 par Eric et Sylvie Alla.

Transformée en gîte pouvant accueillir 8 personnes, elle se compose de 4 chambres, une cuisine, salon/salle à manger et d’un jardin.

« Ispagnac, c’est le jardin de la Lozère », sourit Sylvie. « Notre intention était de réaliser un gîte écologique donc il a été restauré avec des matériaux sains », explique Eric.

Nous avons conservé l’architecture originelle, repensé les volumes et limité le gros oeuvre. Les murs ont été enduits avec du chaux-chanvre. Ce dernier diffuse la fraîcheur en été et constitue un isolant performant en hiver. Pour les bois, nous avons privilégié les essences locales : châtaignier, chêne et pin. Les peintures ont été réalisées à base d’agrumes. Du gros œuvre à l’agencement intérieur, nous avons fait appel à des artisans locaux. C’est une maison qui respire, on s’y sent bien !

Pourquoi avoir baptisé le gîte Mamie Thé ?

En mémoire de la maman de Sylvie. « C’était le surnom donné par nos enfants. C’était une femme chaleureuse, heureuse d’accueillir ».

 

Propos recueillis par Luc Carrascosa – France Bleu Gard Lozère – août 2021

 

Image
Sylvie Alla © Radio France - Luc Carrascosa
Légende
Sylvie Alla
Crédits
© Radio France - Luc Carrascosa
Image
Jardin © Gîte Chez Mamie Thé
Légende
Jardin
Crédits
© Gîte Chez Mamie Thé
Image
Terrasse © Gîte Chez Mamie Thé
Légende
Terrasse
Crédits
© Gîte Chez Mamie Thé
Image
Chambre © Gîte Chez Mamie Thé
Légende
Chambre
Crédits
© Gîte Chez Mamie Thé

Pour me retrouver