Vendredi 8 octobre 2021 à Saint-Jean-du-Gard, 15 professionnels Esprit parc national – Cévennes ont été mis à l’honneur par le Parc national des Cévennes pour récompenser leur engagement en faveur de la réduction de la pollution lumineuse et la promotion du ciel étoilé.

Texte à gauche

15 professionnels « partenaires de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé »

Plus grande Réserve Internationale de Ciel Etoilé d’Europe depuis 2018, le Parc national des Cévennes s’engage auprès des collectivités dans la rénovation de leur éclairage public et auprès des acteurs du tourisme dans la valorisation du ciel étoilé.

A l’occasion de l'édition 2021 du « Jour de la nuit », 15 professionnels Esprit parc national – Cévennes se sont vus remettre une plaque « partenaire de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé ».

Ces derniers sont récompensés pour leurs efforts de promotion de l’environnement nocturne exceptionnel des Cévennes.

On y retrouve plusieurs de nos hébergements :

Mais aussi le séjour accompagné « La Tête dans les Etoiles » proposé par Azimut Voyage au départ du Vigan.

Nuit étoilée © Camping Le Moulin du Luech
Nuit étoilée© Camping Le Moulin du Luech
© Camping Le Moulin du Luech
Ciel étoilé dans le Parc national des Cévennes © Etienne Jammes - Parc national des Cévennes
Ciel étoilé dans le Parc national des Cévennes© Etienne Jammes - Parc national des Cévennes
© Etienne Jammes - Parc national des Cévennes
Causse Méjean La constellation d'Orion se lève à l'horizon à l'Est © Etienne Jammes - Parc national des Cévennes
Causse Méjean La constellation d'Orion se lève à l'horizon à l'Est© Etienne Jammes - Parc national des Cévennes
© Etienne Jammes - Parc national des Cévennes

« Arpenter le ciel comme la terre » avec Esprit parc national

Si vous êtes à la recherche du lieu idéal pour un séjour conjuguant connexion à la nature et vue imprenable sur la voûte céleste des Cévennes, nos 15 professionnels Esprit parc national, partenaires de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, sont le meilleur choix.

Nos hébergements partenaires rendront votre séjour inoubliable :

  • dans un espace spécialement dédié à l'observation des étoiles aménagés par chacun d'entre eux, vous serez aux premières loges pour profiter pleinement du spectacle que peuvent offrir les nuits au sein du Parc national ;
  • afin de protéger la biodiversité nocturne et vous permettre une observation parfaite, les éclairages extérieurs sont réduits au maximum ;
  • vos hôtes vous conseilleront et vous orienteront sur le monde de la nuit.

Quant au séjour astronomie en itinérance de 7 jours et 6 nuits étoilées proposé par Azimut Voyage il vous fera « arpenter le ciel  comme la terre » ! Son objectif : mieux comprendre l’intérêt écologique de la nuit noire ou découvrir le bestiaire céleste des planètes aux étoiles en passant par les nébuleuses !

 

Pour aller plus loin :

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Parc national des Cévennes

Une Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) est un territoire jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature. La réserve comprend une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les élus, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme. 

Depuis août 2018, le Parc national des Cévennes a obtenu cette prestigieuse reconnaissance et est devenue la plus vaste Réserve Internationale de Ciel Etoilé d'Europe. Deux autres réserves existent dans les parcs nationaux de France : le pic du Midi de Bigorre dans le Parc national des Pyrénées et Alpes Azur Mercantour dans le Parc national du Mercantour.

Esprit parc national – Cévennes : 127 professionnels inspirés par la nature

Au sud du Massif central, le Parc national des Cévennes décline sa richesse et sa biodiversité au rythme de ses massifs, de ses vallées et de ses gorges aux paysages exceptionnels et grands espaces ouverts et forestiers ! Territoire de moyenne montagne, situé entre Lozère, Gard et Ardèche, le Parc national est classé « réserve de biosphère » et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

127 professionnels se sont engagés dans la préservation et la promotion de ce territoire d’exception et vous proposent une offre de plus de 200 produits ou activités estampillés Esprit parc national – Cévennes.

Séjours en liberté ou accompagnés, sorties nature, randonnées, visites de sites, hôtels et restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels ou campings, sans oublier les produits locaux de la production de miel et de vins en passant par la crème de marrons…une multitude de suggestions Esprit parc national à découvrir sans plus tarder !