La 4ème édition du concours des miels de France a dévoilé son palmarès le 23 juin 2021. Pas moins de 9 médailles viennent récompenser la marque Esprit parc national pour des miels produits en 2020 dans les parcs nationaux des Cévennes et des Ecrins. Avis aux gourmands !

Texte à gauche

Le concours des miels de France

Organisé depuis 2017 par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) et la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), le concours a pour objectif de mieux faire connaître la diversité et la qualité des miels « made in France » et de valoriser le travail des apiculteurs dans l’hexagone et les outre-mer.

En raison du contexte sanitaire, le 4ème concours a dû être reporté à plusieurs reprises et s’est finalement déroulé le 23 juin 2021 sur 10 sites répartis sur tout le territoire.

Les jurés ont dégusté et évalué les qualités de 242 miels français qui concouraient dans des catégories différentes selon leurs origines florales, à l’image de la richesse des terroirs, du savoir-faire des apiculteurs et de la saison apicole 2020.

Soit plus de 30 variétés de miel différents à découvrir, de la bruyère callune à la garrigue en passant par le litchi ou le rhododendron…et un palmarès 2020 qui fait la part belle à Esprit parc national !

Concours des miels de France 2020 © UNAF
Concours des miels de France 2020© UNAF
© UNAF
Concours des miels de France 2020 © UNAF
Concours des miels de France 2020© UNAF
© UNAF
Concours des miels de France © UNAF
Concours des miels de France © UNAF
© UNAF

3 professionnels primés et 9 médailles Esprit parc national

Les 9 médailles obtenues pour les apiculteurs lauréats récompensent l'engagement des professionnels Esprit parc national en faveur d'une activité économique pérenne et le respect de la biodiversité.

Les lauréats sont :

  • "La miellerie de Vielvic"

Bénéficiaire de la marque Esprit parc national depuis 2016, Pierre et Catherine remportent la médaille d’argent pour leurs miels de bruyère callune et de forêt, et la médaille de bronze pour leur miel de châtaigner.

Les ruches de la miellerie de Vielvic sont réparties dans un rayon de 40 km autour de l’exploitation située à Saint-André-Capcèze (Lozère) au pied du massif du Mont-Lozère dans le Parc national des Cévennes. Une implantation idéale qui permet de changer aisément d’altitude et de disposer d’une végétation variée de mars à octobre.

Durant l’été, les deux apiculteurs partagent aussi leur passion en accueillant le public sur leur exploitation chaque vendredi matin.

Pour en savoir plus

  • "Les Ruchers de Bastien"

Bastien, qui a rejoint la communauté Esprit parc national en 2018, repart avec cinq médailles pour ses miels produits à partir de Ventalon-en-Cévennes (Lozère) dans le Parc national des Cévennes : l’or pour ses miels de châtaignier, de garrigue et de montagne, l’argent à nouveau pour son miel de montagne et pour son miel polyfloral.

Petit-fils et fils d’apiculteur, Bastien a décidé en 2017 de vivre exclusivement de sa passion : l’originalité de son travail repose sur la transhumance de ses ruchers au printemps qui voyagent sur une large partie du territoire du Parc national au plus près des floraisons successives.

Pour en savoir plus

  • Le miel de Jean-Jacques Daubert

Jean-Jacques remporte la médaille d’or pour son miel polyfloral, produit depuis Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes) dans le Parc national des Ecrins.

A l’origine accompagnateur en montagne, Jean-Jacques  a transformé sa passion pour l'apiculture en activité professionnelle. Bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Ecrins depuis 2015, il récolte un miel de fleurs sauvages qui reflète la richesse botanique des prairies, sous-bois et montagnes de l’Embrunais (épilobe, ronces, lierre, framboisiers, résineux, sorbiers, myrtilles, serpolet, rhododendrons, etc.).

Pour en savoir plus

Je suis ambassadeur de la marque depuis le début, témoigne Jean-Jacques. C’est avec l’aide du Parc national des Ecrins que j’ai pu passer en agriculture biologique, grâce à sa prise en charge d’une partie de la certification. Être médaillé pour mon miel est une forme de remerciement au Parc national. Ça montre que les produits marqués Esprit parc national peuvent être reconnus au niveau national.

Les Ruchers de Bastien © Nadine Vilas
Les Ruchers de Bastien© Nadine Vilas
© Nadine Vilas
J.-J. Daubert dans son rucher © Pierrick Navizet - Parc national des Ecrins
J.-J. Daubert dans son rucher© Pierrick Navizet - Parc national des Ecrins
© Pierrick Navizet - Parc national des Ecrins
Les Ruchers de Bastien © Nadine Vilas
Les Ruchers de Bastien© Nadine Vilas
© Nadine Vilas

Les miels et autres produits de la ruche Esprit parc national

Le cahier des charges de la marque Esprit parc national permet de marquer des miels produits sur le territoire des parcs nationaux, dans un environnement naturel privilégié et éloigné de toute pollution.

Les apiculteurs, bénéficiaires de la marque, portent une attention particulière à la préservation de leur milieu. Ils entretiennent les emplacements de leurs ruches sans produits chimiques, utilisent des matériaux naturels pour leurs ruches et récoltent leur miel avec des méthodes naturelles (extraction à basse température).

Ils sont également engagés dans des démarches de valorisation de leurs produits par le circuit court ou la vente directe et peuvent faire découvrir, à leurs clients ou à des scolaires, le monde des abeilles, le métier d'apiculteur ou l'importance de préserver les insectes pollinisateurs.

A ce jour, 108 miels et produits de la ruche, proposés par plus de 45 apiculteurs dans l’hexagone et les outre-mer, bénéficient de la marque Esprit parc national.

Découvrez tous les produits de la ruche Esprit parc national