Du 23 mai au 4 juin 2023, 3 professionnels Esprit parc national – Cévennes ont accueilli « Dialogues de plantes ». Un évènement décliné en plusieurs soirées pour une rencontre intime et originale avec les plantes des Cévennes. Au programme : petites pièces de théâtre, dégustation de plantes locales et animations naturalistes !

Texte à gauche

« Dialogues de plantes » : entre nature et art

Après une 1ère expérience réussie en 2020 à l’occasion de ses 50 ans autour des paysages du territoire, le Parc national des Cévennes s’est de nouveau associé à la scène nationale du Cratère d'Alès et aux Scènes Croisées de Lozère.

Pour cette nouvelle collaboration ce sont les plantes des Cévennes qui ont été mises en lumière par le regard d’artistes, de créations culinaires et des savoirs d’amoureux de la nature.

Lors des soirées de l’évènement, les spectateurs captivés ont assisté aux pièces de théâtre de la compagnie l’Hiver nu où l’hysope, la cigüe et le cynorhodon étaient les personnages principaux dans un entrelacs de chemins poétiques. Ils ont aussi échangé avec paysagistes, botanistes, herboristes ou encore ou gardes-moniteurs du Parc national avant de déguster des plantes locales, lors de propositions gustatives par l’Atelier ZA’ATAR.

4 écrins de nature ont ainsi été valorisés dont 3 sites estampillés Esprit parc national – Cévennes : la Bambouseraie en Cévennes, la ferme de Solpérières et la miellerie de Vielvic.

Texte à droite

3 professionnels Esprit parc national – Cévennes mobilisés

Les 23, 24 et 25 mai la Bambouseraie en Cévennes a accueilli ce projet hors du temps. Estampillé Esprit parc national – Cévennes depuis 2019, ce jardin est unique en Europe. Plus de 1 000 espèces végétales dont 180 espèces de bambous inspirent chaque jour des passionnés et artistes qui se laissent porter par un dépaysement total.

Le 3 juin la ferme de Solpérières était sur le devant de la scène. Evelyne et François y cultivent, en Agriculture biologique, des fleurs comestibles et des plantes aromatiques. Ils y produisent des sirops, confits et confitures, estampillés Esprit parc national – Cévennes et proposent des visites du site.

Le 4 juin c’était au tour de la miellerie de Vielvic d’être mise à l’honneur. Depuis 2016, la miellerie propose de savoureux miels de bruyère callune, châtaigner ou encore de montagne, estampillés Esprit parc national. Le fruit du travail de Catherine et Pierre, des professionnels passionnés, était à découvrir tout en profitant du spectacle et des rencontres passionnantes.