Parc national de Port-Cros
“Il a fallu partir pour prendre conscience de notre chance…“

Notre génération est dans la démarche développement durable. On a cette conscience-là, donc privilégier le local est naturel comme de solliciter la marque Esprit parc national, car c’est dans notre état d’esprit.

Lorsqu’ils ont repris la gestion de l’hôtel de leur grand-père en 2012, Benjamin et Damien Piffet avaient respectivement 29 et 26 ans… et déjà pas mal “bourlingué”.

Après des études de commerce et finances, Benjamin voyage et travaille en Espagne, Allemagne, Angleterre et Brésil. La fibre hôtelière l’a rattrapé, après plusieurs stages, il est devenu chef-pâtissier. École de commerce également pour Damien, qui poursuit des études en Finlande avant de partir travailler à Hong-Kong et en Australie.

On a grandi ici, on est très attachés au territoire. Partir nous a permis de prendre conscience de notre chance et de la qualité de vie ici. On a donc pris la suite de nos parents.

Avec chacun son rôle : Damien s’occupe de la partie communication, administration, accueil, supervision des équipes en salles. Benjamin, lui, supervise les cinq restaurants.

Leur ambition ?

Nous avons déjà réalisé trois prototypes de chambres avec le créateur Jean Colonna. Nous l’avons rencontré via la Villa Noailles qui fait partie de l’histoire de l’Hôtel, car notre mère a soutenu le centre d’art et de design depuis sa création.

Le Provençal est d’ailleurs l’hôtel officiel du Festival international de la mode et de la photographie.

Un ancrage local que les deux frères ont à cœur de consolider : ils organisent des apéros jazz ouverts au public chaque jeudi soir en juillet et août, « on s’est rapprochés des pêcheurs et maraîchers locaux pour travailler avec eux, on accueille des stagiaires, on anime des ateliers à l’école primaire de Giens… »

Image
Benjamin et Damien Piffet © Sarah Chambon - Le Provençal
Légende
Benjamin et Damien Piffet
Crédits
© Sarah Chambon - Le Provençal
Image
Vue mer hôtel Le Provençal © Le Provençal
Légende
Vue mer hôtel Le Provençal
Crédits
© Le Provençal
Image
© Le Provençal
Légende
© Le Provençal
Crédits
© Le Provençal
Image
Petit-déjeuner en chambre © Le Provençal
Légende
Petit-déjeuner en chambre
Crédits
© Le Provençal

Pour me retrouver

Le Provençal

Nom personne référente
PIFFET
Prénom personne référente
Damien et Benjamin
Adresse

113 place Saint-Pierre
Giens
83400 Hyères
France