Parc national de Port-Cros
“Adhérer à Esprit parc national – Port-Cros, c’est un défi personnel, ça incite à faire mieux et les clients apprécient…“

Brigitte Chevallier et son mari Christophe tous les deux hyérois se sont rencontrés sur le port. Fils du Dr Chevallier, célèbre pédiatre de Giens, Christophe est parti au Havre faire des études pour devenir capitaine au long cours.


Brigitte, elle, après être entrée dans une école d’optique s’oriente sur une fac de droit, puis une formation d’audioprothésiste… Mais mon grand regret c’est de ne pas avoir fait l’école hôtelière.

Ce qui ne l’empêche pas d’être devenue une cuisinière hors pair qui a travaillé comme hôtesse de bord auprès de son époux. « En fait, j’ai souvent embarqué avec lui. Au début, comme femme du capitaine, et puis, petit à petit je me suis impliquée ».

Lorsqu’ils débarquent, Christophe passe tout son temps à pêcher avec les pêcheurs du Niel où il a passé son enfance. « Cette passion a refait surface. On a acheté un local sur le port. Pendant trois ans, j’ai fait passer des permis bateau et donné des cours de navigation. Il a racheté le bateau du vieux pêcheur avec qui il sortait enfant, La Foi, et on est partis s’installer à Giens en 1996 ». En hiver, ils pêchent ensemble, en saison, Brigitte s’occupe de la table d’hôte qu’ils ont ouvert chez eux. « On pêchait souvent autour de Port-Cros et du Levant. On couchait dans le bateau, on se levait à 2 heures pour travailler. On mangeait midi et soir le poisson que l’on pêchait avec des légumes de notre jardin ».

Cette vie proche de la nature, les convainc : ils vendent Giens et s’installent au Levant.

On en avait marre de courir et l’idée d’habiter une île nous plaisait. Cela dit… on court toujours autant !

Les Chevallier sont, depuis, très impliqués dans la vie de l’île, comme ils le sont depuis longtemps au sein du Parc national. Christophe est vice président du conseil économique social et culturel du Parc national, il a participé à l’écriture de la Charte. Brigitte, elle, est présidente du comité d’intérêt local du Levant qui organise de nombreuses activités et évènements sur l’île et s’investit particulièrement sur la gestion des déchets.

On a trouvé une vie de village, et on défend l’environnement, même si ce n’est pas toujours simple

La marque Esprit parc national ?

Elle nous a intéressés parce que c’est un défi personnel. Ça incite à faire mieux, une fois qu’on a commencé on ne s’arrête plus… et les clients apprécient.

Image
Brigitte Chevalier © Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Légende
Brigitte Chevalier
Crédits
© Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Image
Villa Mirabel © Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Légende
Villa Mirabel
Crédits
© Hélène Dos Santos – Parc national de Port-Cros
Image
Terrasse © Villa Mirabel
Légende
Terrasse
Crédits
© Villa Mirabel

Pour me retrouver

Villa Mirabel

Nom personne référente
CHEVALLIER
Prénom personne référente
Marie-Brigitte
Adresse

France