Parc national de Port-Cros
« À 18 ans, j’étais saisonnière du Parc national de Port-Cros au Cap Lardier… Et j’ai adoré !»

L’établissement qu’elle dirige depuis 8 ans est bien plus qu’un hôtel pour Léa Bérenguer, 33 ans. C’est le berceau de son histoire familiale.

Je suis née ici. J’y ai vécu toute mon enfance jusqu’en 1995, date à laquelle mes parents ont acheté la maison voisine.

Prendre le relais était donc une évidence ?

Non. Quand, à l’âge de 15 ans, on m’a posé la question, je ne voulais pas vraiment. J’ai une passion pour les langues. Je voulais devenir traductrice. Mais à 24 ans, licence en main, je ne me suis pas vue non plus dans cet univers-là. Ma mère voulait arrêter. Moi, je savais la charge de travail que cela représente…C’est du non-stop. Quand on est sur place, ce n’est jamais fermé ! Donc, je lui ai demandé un an de réflexion et je suis partie en voyage, sac au dos, en Australie… 

En rentrant, elle commence à travailler à l’hôtel et accepte de prendre les rênes en 2012…à la condition d’avoir carte blanche pour rénover.


Je voulais garder le côté ancien de la maison de maître, mais je trouvais qu’il y avait le potentiel pour en faire un 3 étoiles de charme.

Elle engage une refonte totale :

On a refait les façades, le toit, toutes les chambres – avec plus ou moins de travaux ; les enseignes, les parkings, changé la formule petit-déjeuner, transformé le site internet et pris en main la com. 

L’hôtel obtient ses 3 étoiles en 2016. La marque Esprit parc national ?

J’ai toujours aimé la nature et à 18 ans, j’ai travaillé comme saisonnière à la maison du Parc national au Cap Lardier. J’ai adoré cette expérience ! Donc solliciter la marque, c’était une évidence.

D’autant que l’hôtel est très engagé… Outre le tri sélectif, les ampoules basse-consommation, les éco-pompes dans les douches, le jardin arrosé à l’eau de pluie et le compost…

On a acheté des nettoyeurs vapeur qui économisent l’eau et permettent de nettoyer sans produit chimique. Le personnel est ravi ! Même les savons Fragonard à la disposition des clients dans les salles de bains, sont réutilisés quand ils sont entamés pour le nettoyage du linge ! 

Sans oublier les petits-déjeuners à base de produits locaux et bio.

 

Image
Jardin © Hôtel La Bienvenue
Légende
Jardin
Crédits
© Hôtel La Bienvenue
Image
Salon © Hôtel La Bienvenue
Légende
Salon
Crédits
© Hôtel La Bienvenue
Image
Léa Bérenguer © Emmanuelle Pouquet – Parc national de Port-Cros
Légende
Léa Bérenguer
Crédits
© Emmanuelle Pouquet – Parc national de Port-Cros
Image
Accueil de l'hôtel © Hôtel La Bienvenue
Légende
Accueil de l'hôtel
Crédits
© Hôtel La Bienvenue

Pour me retrouver

Hôtel la Bienvenue

Nom personne référente
BERENGUER
Prénom personne référente
LEA
Adresse

256 Rue Louis Martin
83420 La Croix Valmer
France