Parc national de Port-Cros
“Réfléchir à des activités durables, cela donne une impulsion pour le changement“

Titulaire d’une maîtrise en tourisme durable, Luisa Kober, 29 ans, qui a également suivi une formation en œnologie rêvait de travailler dans un domaine viticole. « Comme celui-ci était en biodynamie, c’était le job idéal ! ». Trilingue français, anglais, allemand, Luisa arrivée au Domaine de la Navicelle en 2015 est aujourd’hui en charge des visites, des dégustations et des gîtes.

Postuler pour la marque Esprit parc national a été une évidence parce qu’intégrer un réseau permet d’avoir une meilleure visibilité, et puis réfléchir à des activités durables, cela donne une impulsion pour le changement. Dès qu’il y a un cahier des charges, ça incite à faire plus d’efforts et ça légitimise notre démarche, ce que l’on essaye de transmettre depuis des années !


Au Domaine de la Navicelle, toute l’équipe est très engagée :

J’adore mettre la main à la pâte lors des vendanges, participer à la confection des tisanes de plantes destinées à la vigne, à la pulvérisation à la main.

Luisa est aussi responsable des projets. Et des projets… elle en a beaucoup ! Un premier déjà concrétisé : l’organisation de la Fête de la Colle noire, authentique fête provençale ouverte à tout le monde sur réservation et qui accueille environ 110 personnes depuis sa première édition en août 2016. Elle en organise deux en 2019, en juillet et août, avec visite-dégustation puis repas à la belle étoile autour d’un repas typiquement provençal !

J’aimerais créer aussi un atelier de dégustation mets-vins, proposer un panier du vigneron aux visiteurs, organiser des apéros-jazz et une soirée fête de la musique.

Elle s’apprête également à accueillir des séminaires dès ce printemps.

Image
Vignes © Domaine de la Navicelle
Légende
Vignes
Crédits
© Domaine de la Navicelle
Image
Visite des vignes © Domaine de la Navicelle
Légende
Visite des vignes
Crédits
© Domaine de la Navicelle
Image
Domaine de la Navicelle © DR Parc national de Port-Cros
Légende
Domaine de la Navicelle
Crédits
© DR Parc national de Port-Cros

Pour me retrouver

Domaine de la Navicelle

Nom personne référente
KOBER
Prénom personne référente
Luisa
Adresse

1617 Chemin de la Cibonne
83220 Le Pradet
France