Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Concours 2019 des miels de France : trois médailles pour la marque Esprit parc national !

Les ruchers de Bastien - Crédit : N. Vilas  J.-J. Daubert dans son rucher - Crédit : Pierrick Navizet (Parc national des Ecrins)J.-J. Daubert dans son rucher - Crédit : Pierrick Navizet (Parc national des Ecrins)

La deuxième édition du concours des miels de France s’est tenue le 17 janvier dernier à Paris.

Trois médailles ont été décernées à des miels bénéficiant de la marque Esprit parc national. Ces prix sont une belle récompense pour les apiculteurs lauréats ; ils viennent aussi encourager la démarche collective portée par les 10 parcs nationaux de France et l’Agence française pour la biodiversité qui vise à concilier activité économique et respect de la biodiversité sur ces territoires d’exception.

Les miels Esprit parc national primés :

La miellerie de Vielvic (Lozère)

Pierre et Catherine de la Rue du Can ont remporté la médaille d’or pour leur miel « toutes fleurs foncé » produit dans un rayon de 30 km autour de leur exploitation implantée depuis 1937 à Saint-André-de-Capcèze au pied du massif du Mont-Lozère dans le Parc national des Cévennes. Un emplacement de choix qui permet aisément de changer d’altitude et de disposer d’une végétation variée de mars à octobre.

« C’est mon miel préféré en raison de sa complexité. Il est produit sur la face nord du Mont-Lozère dans un milieu d’arbres fruitiers, de prairies, de ronces, de framboisiers sauvages et de quelques châtaigniers » a commenté Catherine de la Rue du Can.

Bénéficiaire de la marque Esprit parc national depuis juillet 2016, la miellerie de Vielvic avait déjà obtenu une médaille d’or lors de la première édition du concours en 2017 pour un miel de bruyère callune.

Durant l’été, les deux apiculteurs partagent aussi leur passion en accueillant le public sur leur exploitation chaque vendredi matin.

Les Ruchers de Bastien (Lozère)

Bastien Alise a remporté la médaille d’or pour son miel de châtaigner, produit sur la commune de Ventalon-en-Cévennes dans le Parc national des Cévennes. 

Petit-fils et fils d’apiculteur, Bastien Alise a décidé en 2017 de vivre exclusivement de sa passion : l’originalité de son travail repose sur la transhumance de ses ruchers au printemps qui voyagent sur une large partie du territoire du Parc national. 

« C'est une belle récompense pour notre terroir et les miels lozériens. Je pense que mon miel de châtaigner a été primé car il présente des petites notes de fleurs de bruyère, de vipérine, de ronces et de tilleul qui ont fait la différence » a commenté Bastien Alise.

Les Ruchers de Bastien ont rejoint la communauté de la marque Esprit parc national en novembre 2018.

Le miel de Jean-Jacques Daubert (Hautes-Alpes)

Jean-Jacques Daubert a remporté la médaille de bronze pour son miel de montagne clair, produit sur la commune de Châteauroux les Alpes dans le Parc national des Ecrins. 

A l’origine accompagnateur en montagne, Jean-Jacques Daubert a transformé sa passion pour l'apiculture en activité professionnelle. Depuis 2013, il récolte un miel de fleurs sauvages qui reflète la richesse botanique des prairies, sous-bois et montagnes de l’Embrunais.

Ses miels bénéficient de la marque Esprit parc national depuis juin 2015.

Le concours des miels de France 2019

Organisé au Palais d’Iéna par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), le concours a réuni 86 apiculteurs des différents terroirs français dont les produits étaient répartis dans 21 catégories.

Les 150 jurés, dont plusieurs grands chefs du club international des Toques blanches, ont dégusté et évalué les qualités de 200 miels et 10 pains d’épices avant de dévoiler leur palmarès.

Les miels et autres produits de la ruche Esprit parc national

Le cahier des charges de la marque Esprit parc national permet de marquer des miels produits sur le territoire des parcs nationaux, dans un environnement naturel privilégié et éloigné de toute pollution.

Les apiculteurs, bénéficiaires de la marque, portent une attention particulière à la préservation de leur milieu. Ils entretiennent les emplacements de leurs ruches sans produit chimique, utilisent des matériaux naturels pour leurs ruches et récoltent leur miel sans répulsif chimique.

Ils sont également engagés dans des démarches de valorisation de leurs produits et peuvent faire découvrir, à leurs clients ou à des scolaires, le monde des abeilles, le métier d'apiculteur ou l'importance de préserver les insectes pollinisateurs.

A ce jour, 75 miels et produits de la ruche, proposés par plus de 40 apiculteurs en métropole et dans les Outre-mer, bénéficient de la marque Esprit parc national.


En savoir plus

Cliquez ici pour découvrir tous les produits de la ruche Esprit parc national