Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Esprit parc national - Guadeloupe : le gîte "Les Cocotiers" récompensé par la palme verte du tourisme de Guadeloupe

Gîte Les Cocotiers © Anne Marty Espace bivouac © P.- L. Delescluse / Parc national de la Guadeloupe

Le Parc national de la Guadeloupe est de nouveau à l’honneur ! Après le prix Tripadvisor Travelers' Choise Best of the Best 2020 décerné au Domaine Rochers Caraïbe, le gîte Les Cocotiers, bénéficiaire Esprit parc national Guadeloupe situé sur la commune de Vieux-Habitants, a reçu le 19 novembre dernier la palme verte du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe.

Cette récompense est une belle reconnaissance pour la marque Esprit parc national et les valeurs qu’elle porte en faveur d’un développement économique local durable et d’une découverte responsable des territoires des 11 parcs nationaux de France.

« La palme verte du tourisme » guadeloupéen : valoriser les initiatives pour un tourisme durable

Organisée pour la 3ème année consécutive par le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe dans le cadre de la Semaine de l’Environnement 2020, le concours « La palme verte du tourisme » a pour objectif de mettre en valeur les meilleures initiatives environnementales des professionnels et de récompenser les plus innovantes pour le développement d’un tourisme durable.

Réduire sa consommation d’énergie, choisir ses moyens de transport, gérer sa consommation en eau, réduire ses déchets, investir dans des infrastructures et équipements plus écologiques, choisir ses partenaires commerciaux, sensibiliser ses équipes à la protection de l’environnement... Autant de valeurs auxquelles adhèrent avec conviction les bénéficiaires de la marque Esprit parc national.

Le concours 2020 était ouvert à trois catégories : « activité touristique », « coup de cœur du Jury » et « hébergement ». C’est dans cette dernière que le gîte Les cocotiers s’est illustré avec sa proposition de week-end « Vitalité et ressourcement ». Il se voit récompensé par une opération de promotion digitale portée par le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe qui se déploiera en 2021 autour d’un film promotionnel, d’un reportage photos et d’une campagne ciblée sur les réseaux sociaux.

Le gîte Les Cocotiers, engagé par nature !

Le gîte Les Cocotiers, estampillé Esprit parc national – Guadeloupe, est situé à 3 km du bourg de Vieux-Habitants au bout d’un petit chemin rocailleux, à proximité de la plage de l’Étang.

Anne Marty accueille ses visiteurs « chez elle », dans sa maison de marin-pêcheur qui offre une parfaite sensation d’apaisement. Son gîte est le fruit d’un travail passionné dans le respect de ses valeurs. Les constructions sont écologiques et intégrées dans un jardin où l’on retrouve de nombreuses plantes tropicales. La convivialité est aussi une marque de la maison avec la possibilité de profiter de la table d’hôte qui propose une cuisine d’inspiration créole à base de produits pays, fruits et légumes du marché ou de la ferme.

« Au gîte Les Cocotiers,"pa ni piscine, pa ni spa, pa ni clim" mais plus sobrement une immersion dans une nature sauvage et secrète, une rencontre intime avec notre environnement naturel. Dormir sous un carbet en pleine nature à la belle étoile. Ouvrir ses sens à la terre généreuse de notre île entre eau, ciel et vent. Se vivifier, se tonifier, se détendre, s'inspirer...Goûter aux capacités régénératrices des éléments, bref un retour vers notre essence et notre simplicité !  témoigne Anne Marty.

Avec une ancienne cocoteraie et une zone naturelle propriété du Conservatoire du littoral à proximité, le gîte « Les Cocotiers » est également un site privilégié pour les naturalistes amateurs ou initiés qui peuvent y découvrir un écosystème composé de forêts sèches et petites mangroves, habités par une grande diversité d’oiseaux de bord de mer et migrateurs.

Pour aller plus loin :