Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Esprit parc national - La Réunion : deux blogueurs à la découverte du Parc national

Lever du soleil au Maïdo – ©Clo&Clem Domaine de Cana Suc à Sainte-Rose – ©Clo&Clem Plantation de thé à Grand Coude – ©Clo&Clem Sentier du Grand Bord – ©Clo&Clem

A l'invitation de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), les blogueurs Clo&Clem ont posé leurs valises début avril dans le Parc national de La Réunion, à la découverte de la marque Esprit parc national.

Leur objectif : rencontrer les hommes et les femmes habitants du territoire du Parc national qui, au travers de leur activité de producteurs ou de prestataires de services, préservent la biodiversité, valorisent les richesses du patrimoine naturel et culturel local, et sensibilisent le public aux impacts des activités de l’homme sur l’environnement.

Un parcours de 10 jours sur l’ile intense

Le programme de leur voyage a été préparé par les équipes du Parc national et de l’AFB.

Leur itinéraire a commencé par une visite culturelle du village de Hell-Bourg sur les thèmes de l’architecture et des coutumes créoles et de l’histoire du cirque de Salazie. Il s’est poursuivi par une randonnée Esprit parc national le long de la rivière des Marsouins à l’îlet Bethléem. Le lendemain Clo&Clem se sont engagés dans une nouvelle randonnée Esprit parc national de 8 km dans la forêt de Bélouve à la découverte des paysages spectaculaires de la cascade du Trou de Fer. Leur périple a continué par la visite de la coopérative Pro-vanille de Bras-Panon, entreprise bénéficiaire de la marque Esprit parc national, puis par l’exploration des tunnels de lave du Grand Brûlé.

Après une pause bien méritée à Saint-Rose au Domaine de Cana Suc, chambre d’hôte et gîte Esprit parc national, Clo&Clem se sont dirigés vers les Hauts de l’île et la découverte de la seule plantation de thé en France à Grand Coude, puis de la Maison des Terroirs à Manapany-Les-Bains : deux visites qui ont fait la part belle aux produits Esprit parc national (thé, miel, curcuma, confiture, etc.). La journée suivante a été consacrée à de nouvelles randonnées Esprit parc national dans le massif du Piton de la Fournaise. Une nuit en gîte d’altitude a permis à nos « globe-blogueurs » de profiter du lever du soleil au Maïdo lors d’une randonnée accompagnée et marquée Esprit parc national sur le sentier du Grand Bord.

Par la suite Clo&Clem ont visité la plantation de Bourbon Pointu, café endémique de l’Ile de La Réunion et bénéficiaire de la marque Esprit parc national. Leur séjour s’est poursuivi par deux jours dans le cirque de Mafate, cœur habité du Parc national. De belles randonnées Esprit parc national dans des paysages à couper le souffle étaient à nouveau au rendez-vous. Après une nuit passée à l’îlet Cayenne, leur voyage s’est achevé par une visite de Saint-Denis.

Pour aller plus loin :

Le Parc national de La Réunion, territoire à la biodiversité exceptionnelle

Depuis 2010, le cœur du Parc national de La Réunion est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissant la très grande valeur de sa biodiversité et de ses paysages.

Une grande variété de climats et de microclimats, de reliefs et de sols, ont engendré sur cette île isolée une mosaïque d’écosystèmes uniques au monde. A titre d’exemple on dénombre 110 types d’habitats différents de 0 à 3 070 m d’altitude et un taux d’endémisme de 28 % de la flore vasculaire (plantes à fleurs, fougères et plantes alliées).

www.lareunion-parcnational.fr