Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

La marque Esprit parc national fête son 500ème bénéficiaire

Ferme Soubille / J. Demoulin_Parc national des Pyrénées Ferme Soubille / J. Delstanche Ferme Soubille / A. Buttifant_Parc national des Pyrénées

La marque Esprit parc national poursuit son déploiement dans les territoires des parcs nationaux de France. Le réseau des hommes et des femmes qui s’engagent dans cette démarche éco-responsable, au service de la préservation du patrimoine exceptionnel des parcs nationaux, franchit aujourd'hui le seuil symbolique des 500 bénéficiaires.

Un 500ème bénéficiaire dans le Parc national des Pyrénées

Le 500ème bénéficiaire de la marque Esprit parc national se trouve dans le Parc national des Pyrénées ! Il s’agit de la Ferme de Soubille, située sur la commune de Bedous en vallée d’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Sur leur exploitation d’une vingtaine d’hectares constituée de prairies et de bois, Emma et François Salanouve élèvent 80 brebis qui donnent naissance chaque année à 70 agneaux. La viande de leur cheptel est ensuite transformée dans un atelier agréé « agriculture biologique », dans le respect de recettes familiales traditionnelles. Emma et François Salanouve valorisent aussi les ressources de leur environnement immédiat : sirops de mûre-framboise ou tilleul-menthe, confitures de pommes-myrtille, prune ou encore cassis-groseille sont tous confectionnés à partir de fruits de la ferme et de baies sauvages de la vallée.

Emma et François Salanouve se sentent pleinement acteurs d’une démarche de valorisation de leur territoire et de ses richesses, aux côtés du Parc national des Pyrénées :

« Depuis toute petite le Parc national des Pyrénées fait partie de mon quotidien, adhérer à la marque était donc logique pour moi. La démarche Esprit parc national c’est contribuer à la préservation des paysages et de l’environnement tout en développant une activité à taille humaine. La marque m’a aussi apporté une belle reconnaissance notamment sur les marchés, pour l’instant auprès de mes clients au niveau local et demain, je l’espère, auprès des visiteurs du Parc national » a commenté Emma Salanouve.

Un réseau qui grandit de jour en jour

A ce jour la marque bénéficie à plus 900 produits et services en métropole et dans les Outre-mer.

Un déploiement de la marque qui va encore s’accélérer avec l’arrivée prochaine de nouvelles catégories de produits et d’activités, qui témoignent du dynamisme actuel du réseau : les produits issus de l’aquaculture pourront en effet bénéficier de la marque dès le second semestre 2019, la plongée et l’observation des cétacés début 2020.

Pour aller plus loin :

Le Parc national des Pyrénées

Le Parc national le long de la frontière avec l’Espagne sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est, entre 1 000 mètres et 3 298 mètres au Vignemale. Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques telle que le lis des Pyrénées, l’isard, le gypaète barbu ou l’ours brun.

www.pyrenees-parcnational.fr