Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Marché gourmand Esprit parc national à Orcières-Merlette dans le Parc national des Ecrins

à Orcières-Merlette (Hautes-Alpes), station de sports d'hiver du Parc national des Ecrins - Crédit : Marion Digier – Parc national des Ecrins à Orcières-Merlette (Hautes-Alpes), station de sports d'hiver du Parc national des Ecrins - Crédit : Marion Digier – Parc national des Ecrins

Huit producteurs de la vallée du Champsaur profitent de la période des congés d'hiver pour faire connaître leur activité, partager leur savoir-faire et témoigner de leur engagement autour des valeurs Esprit parc national dont leurs produits sont bénéficiaires et qui leur permet de concilier développement de leur activité et préservation de l’environnement exceptionnel des Ecrins.

Ainsi du 5 février au 26 mars 2019, ils viennent à la rencontre des touristes en séjour à Orcières-Merlette (Hautes-Alpes), station de sports d'hiver du Parc national des Ecrins, lors d’un marché gourmand organisé chaque mardi de 16h à 18h sur le parvis de l’office de tourisme.

On retrouve lors de ce rendez-vous :

Les apiculteurs
de la Miellerie Challet à Pont du Fossé et des ruchers d’Orcières. Ils font découvrir les saveurs des miels produits en haute montagne sur des prairies naturelles riches en fleurs et récoltés naturellement.

Les éleveurs
des fermes des Sonailles à Ancelle (viande d’agneau), des Cabrioles à Orcières (fromage de chèvre et produits laitiers) et du Pré Lacombe à Chabottes (fromage, lait et viande d’agneau). Ils valorisent leurs pratiques respectueuses de la diversité des prairies naturelles de montagne, des parcours et des alpages.

Les producteurs de confitures, jus et produits à base de plantes
des Etablissement Gayral à Pont du Fossé (jus de pomme et sève de bouleau), des Jardins des Hautes Terres à Chaillol (confitures, sirops et eau de rose) et du Paysan des cîmes à Orcières (génépi).

Le Parc national apporte son soutien à cette initiative collective, par la présence de ses agents venus promouvoir les produits Esprit parc national-Ecrins mais aussi par les prestations de services – circuits de randonnées ou de découverte du milieu naturel.

Ce rendez-vous rappelle la richesse des activités présentes sur le territoire du Parc national telles que la cueillette des baies de rosiers sauvages, l’apiculture, la récolte de la sève de bouleau à la fin de l’hiver ou encore la culture du génépi à plus de 2 300 mètres d’altitude.

 


Pour aller plus loin