Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Marque Esprit parc national : le refuge du col de la Vanoise, un nouvel ambassadeur à découvrir

Refuge du col de la Vanoise Signature du contrat Esprit parc national

Le refuge du col de la Vanoise, situé à 2 520 mètres d’altitude à Pralognan-la-Vanoise, a rejoint depuis le 13 juillet 2019 le réseau des bénéficiaires de la marque Esprit parc national – Vanoise !

Journée d’inauguration des travaux de requalification et signature du contrat

La requalification des bâtiments, conduite par la Fédération des Clubs alpins et de montagne (FFCAM), a permis d’augmenter la capacité d’accueil du site (129 places), de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser la gestion des ressources nécessaires à son fonctionnement – travaux d’assainissement et d’isolation, installation de panneaux solaires. Les conditions de travail du gardien ont également été améliorées.

Un temps d’inauguration a réuni sur place le président de la FFCAM, le gardien du refuge et la présidente du conseil d'administration du Parc national de la Vanoise, ainsi que M. le Préfet de la Savoie, des élus régionaux et départementaux et le 2e adjoint au maire de Pralognan-la-Vanoise.

A cette occasion le Parc national de la Vanoise, la FFCAM et le gardien ont signé le contrat attribuant la marque Esprit parc national au refuge. Au-delà des travaux de rénovation des bâtiments, l’obtention de la marque valorise aussi une gestion raisonnée assurée par Gérard Girod, le gardien du refuge. Il propose par exemple à ses clients un service de restauration à base de produits biologiques et locaux.

Deuxième refuge français en termes de fréquentation

Lieu de passage historique entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne mais aussi point d'étape incontournable pour l'alpinisme, le ski de randonnée, la balade ou l'itinérance au long cours, le refuge du col de la Vanoise est le deuxième refuge français en termes de fréquentation (10 200 nuitées en 2018).

L’enjeu de maîtriser ses impacts et d’en faire un lieu privilégié de sensibilisation du grand public était donc d’autant plus important. Les travaux ont ainsi permis d’aménager une nouvelle salle d’exposition destinée à faire comprendre les richesses et les fragilités du site aux usagers du refuge.

Pour Gérard Girod, la marque Esprit parc national est une vraie reconnaissance de son travail, qui lui permettra d’intégrer les circuits des voyagistes et participera au rayonnement du refuge auprès des visiteurs.

Pour aller plus loin :