Blog Le Mag

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Rétrospective 2016 !

Connaissez-vous la vanille cultivée en forêt, les aqua-randonnées, les écogîtes de montagne ou encore les bérets en laine ?

La marque Esprit parc national a été créée pour valoriser les produits et services des acteurs économiques des parcs nationaux de France. Cette marque qui incarne les valeurs de protection de ces territoires est porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.

La marque a été lancée à Pourcharesses, dans le Parc national des Cévennes, le 18 juillet 2015, en présence du Président de la République François Hollande.

Zoom sur l'année 2016, première année de déploiement de la marque :

Dès l'année 2016, 9 parcs nationaux sur 10 ont fait le choix de déployer la marque Esprit parc national sur leur territoire.

A cette occasion, les parcs nationaux ont organisé une série d'événements de lancement en vu de présenter leurs premiers produits marqués (hébergements, sorties découvertes, randonnées, miel, vanille, textiles en laine...) :

  • En juillet 2015, les premiers parcs nationaux à se lancer dans l'aventure, ont été le Parc national des Cévennes et le Parc national des Écrins. Ils ont présenté la marque en présence des acteurs locaux et des bénéficiaires.

  • En novembre 2015, le Parc national de La Réunion a présenté des produits emblématiques de l’île: miel, café et vanille.

  • En mai 2016, le Parc national de Port-Cros et le Parc national des Pyrénées ont révélé leur panel d'offre de produits et services : hébergements, produits de l’artisanat et de l’élevage, sorties découvertes.

  • En juillet 2016, le Parc national de la Guadeloupe a inauguré à son tour la marque sur l'île.

  • Enfin, en septembre 2016, le Parc national de la Vanoise a rejoint l'aventure Esprit parc national.

 

En parallèle à cette succession d'événements, la marque a également été présentée au grand public et aux professionnels du tourisme à l'occasion du Salon Destination Nature 2016, à Paris. Cet événement représente sans conteste un des moments forts de l'année. Durant quatre jours, 70 000 visiteurs ont pu découvrir les offres Esprit parc national, rencontrer les professionnels actifs dans la démarche et qui sait, peut être programmer leur prochain séjour riche en activité Esprit parc national.

 

Question chiffre, à l'issue de l'année 2016, la marque a passé la barre des 250 bénéficiaires toutes catégories confondues.

Et aujourd’hui, la marque compte plus de 500 produits et services !