Parc national de forêts

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Esprit parc national - forêt

Remi Allabert Frank Fouquet Marie Quiquemelle

Le Parc national de forêts est dédié à la connaissance, la préservation et la valorisation des forêts feuillues de plaine. Situé sur la ligne de partage des eaux entre la Seine et le Rhône, c’est un immense château d’eau. Il concourt à la préservation de la ressource en eau, bien commun si précieux. La présence de la forêt et de prairies contribue également à réduire le risque d’inondation des villes situées à l’aval.

Situé entre la Champagne et la Bourgogne, le Parc national est dépositaire d’une histoire riche et parfois mouvementée. Les tribus celtes, les templiers, les ordres monastiques et la métallurgie sont autant d’époques et de modes de vie qui se sont succédé. Ces activités ont façonné les paysages que s’offrent au regard des visiteurs. Les 127 villages qui s’égrènent au fil des rivières sont de belle facture avec leur façade en pierre de Bourgogne. La forêt giboyeuse accueille les rares populations françaises de cigogne noire et de chat forestier.

Carte du Parc national de forêts

Le parc national en bref

Parc national de forêts
4, ruelle du monument
21290 Leuglay
Tél. : 03 80 93 10 92

Voir le site web www.forets-parcnational.fr

Chiffres clés

Date de création

07 novembre 2019

Situation

Situé sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Superficie du Parc national

241 000 ha dont 56 000 ha en zone coeur