Parc national de forêts

Message d'avertissement

  • The string webform:25:confirmation could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.
  • The string webform:25:preview_message could not be refreshed with the text format html_tiny_mce because it is not allowed for translation.

Esprit parc national - forêt

Remi Allabert Marie Quiquemelle / Parc national de forêts Drosera feuille ronde - Marie Quiquemelle / Parc national de forêts

Dernier né des parcs nationaux, le Parc national de forêts s’étend sur les terres de Champagne et de Bourgogne, à cheval sur les départements de la Côte d’Or et de la Haute-Marne. Particularité de cet espace : il est le premier et unique parc national français dédié à la forêt et à ses habitants. 

Territoire de forêts millénaires, le Parc de national de forêts est marqué par la présence forte et durable de l’homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux.

Des forêts immenses, des combes cachées, des chemins sinueux et de magnifiques villages marqués par l’héritage templier et cistercien… Le Parc national de forêts est marqué par l’histoire depuis l’âge de fer. Le promeneur curieux découvre un monde d’enchantement entre tombe princière et abbayes, châteaux et églises romanes, forêts, marais tufeux et sources pétrifiantes.

Un écosystème unique a par ailleurs vocation à devenir LE centre européen de la recherche forestière.

Haut-lieu de préservation de la biodiversité au cœur de la France, le Parc national de forêts offre aux visiteurs qui s’y aventurent des occasions de découverte singulière où nature, bien-être, culture et histoire se mêlent au quotidien des Hommes qui vivent sur ces terres.

Carte du Parc national de forêts

Le parc national en bref

Parc national de forêts
20 rue Anatole Gabeur
52 210 ARC EN BARROIS
Tél. : 03 25 31 62 35

Voir le site web www.forets-parcnational.fr

Chiffres clés

Date de création

07 novembre 2019

Situation

Situé sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Superficie du Parc national

241 000 ha dont 56 000 ha en zone coeur